Cet article date de plus de deux ans.

Carburants, déplacements à Noël, chasse à l'alouette… Ce qu'il faut retenir de l'interview de Christophe Béchu

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 8 octobre 2022.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, était l'invité du "8h30 franceinfo", samedi 8 octobre 2022. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, était l'invité du "8h30 farnceinfo", samedi 8 octobre 2022. Il répondait aux questions de Neila Latrous et Jules de Kiss.

Difficultés d'approvisionnement en carburant : "La situation devrait continuer à s'améliorer"

Christophe Béchu lance un appel "au calme et à la responsabilité", face aux difficultés d'approvisionnement en carburant, liées en partie au mouvement de grève en cours dans les raffineries françaises.


"La situation devrait continuer à s'améliorer", assure le ministre de la Transition écologique, grâce aux autorisations de circulation des camions-citernes ce week-end et à la libération des stocks stratégiques. À ce stade, il n'envisage pas de mettre en place des restrictions à l'échelle nationale.

Jets privés : "Taxer plus, ce qui pollue plus, est un principe de bon sens"

Le ministre de la Transition écologique s'est "réjoui" de la décision des députés Renaissance de déposer un amendement pour que la taxation du kérosène, qui sert aux jets privés, s'aligne sur la taxation du carburant.

Selon lui, "taxer plus ce qui pollue plus, est un principe de bon sens" et mettre un terme "à cette aberration" sera "une très bonne chose". Il rappelle que "l'exemplarité, c'est d'abord d'éviter d'utiliser l'avion, tout court, et ensuite de limiter ses déplacements". Christophe Béchu prévoit "beaucoup de mesures" à venir dans le secteur des déplacements qui représentent près d'un tiers de nos émissions de carbone.

À Noël, "privilégiez le train !"

Dans ce contexte, Christophe Béchu préconise aux Français de "privilégier le train", pour leurs déplacements lors des fêtes de fin d'année. "C'est le conseil que je donne à la fois en tant que ministre de la Transition écologique et en tant que responsable politique", ajoute-t-il, évoquant "l'absolue nécessité d'accélérer dans la lutte contre le changement climatique".

Retour de la chasse traditionnelle à l'alouette : "J'assume la décision prise"

"J'assume la décision qui a été prise" d'autoriser de nouveau les formes traditionnelles de chasse à l'alouette, déclare Christophe Béchu.

Un arrêté d'autorisation de cette chasse a été publié vendredi au Journal officiel, alors que le ministre de la Transition écologique avait déclaré fin septembre qu'il attendrait la décision sur le fond du Conseil d'État avant d'autoriser de nouveau certaines chasses traditionnelles. "La décision que nous avons prise, compte tenu des éléments qui sont en notre possession, c'est de réautoriser ces chasses qui sont extrêmement limitées", justifie-t-il.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du samedi 8 octobre 2022 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.