Campagne de Valérie Pécresse en berne, guerre en Ukraine, prix des carburants... Le 8h30 franceinfo de Xavier Bertrand
Le conseiller spécial de la candidate Les Républicains à la présidentielle a notamment affirmé qu'il y a "un agenda caché" d'Emmanuel Macron "s'il était réélu".
Xavier Bertrand, conseiller spécial pour "La République des territoires et le travail" de Valérie Pécresse, candidate Les Républicains à l'Elysée, était l'invité du 8h30 franceinfo, mercredi 23 mars. Il répondait aux questions de Sahlia Brakhlia et Marc Fauvelle.
Présidentielle : "Il y a un agenda caché de M. Macron s'il était réélu"
"Normalement la France devait transmettre à la commission européenne les éléments budgétaires des années à venir", a expliqué Xavier Betrand. Selon lui, si cela a été reporté, "c'est parce qu'il y a l'élection" présidentielle, et que "les mauvaises nouvelles", c'est "pour après" ce scrutin. Pour le président LR des Hauts-de-France, "on ne nous dit pas tout, il y a un agenda caché de M. Macron s'il était réélu".
À l'entendre, Emmanuel Macron "prépare des budgets qui seront durs avec forcément une baisse drastique dans les dépenses et surtout des augmentations d'impôts", ce qui n'est pas prévu dans le programme du candidat-président. "S'ils n'ont rien à cacher, qu'ils présentent les éléments et qu'ils ne disent pas à Bruxelles on vous les transmettra, mais après l'élection présidentielle", a-t-il insisté.
"C'est pas fichu pour la droite", assure Xavier Bertrand
Dans la dernière vague du baromètre qui mesure pour franceinfo et Le Parisien/Aujourd'hui en France l'évolution de l'opinion au jour le jour jusqu'au premier tour de la présidentielle, la candidate Les Républicains (LR) est donnée cinquième, avec 9,5% des intentions de vote. Il s'agit de son plus bas niveau depuis le début de ce baromètre.
Mais pour Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France, qui s'appuie sur son élection en 2015 malgré 16 points de retard (au premier tour) sur Marine Le Pen, la partie n'est pas perdue pour Valérie Pécresse.
TotalEnergies renonce au pétrole russe : "Ils ont bien fait de le faire", répond Xavier Bertrand
TotalEnergies renonce au pétrole russe d'ici fin 2022 et "ils ont bien fait de le faire" estime Xavier Bertrand.
Le géant des hydrocarbures explique ne pas mettre fin en revanche à ses achats de gaz russe car il n'y a pas d'embargo. Pour Xavier Bertrand, c'est à l'échelle européenne qu'il "fallait aller plus loin, cela fait partie des sanctions supplémentaires que peut prendre l'Europe".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.