8h30 franceinfo, France info

Attaque à la mosquée de Bayonne, grève SNCF, réforme des retraites... le "8h30 franceinfo" avec Adrien Quatennens

Adrien Quatennens (La France insoumise) était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 29 octobre 2019.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Adrien Quatennens, député du Nord et coordinateur de La France insoumise.
Adrien Quatennens, député du Nord et coordinateur de La France insoumise. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Adrien Quatennens, député du Nord et coordinateur de La France insoumise (LFI), était l'invité du "8h30 franceinfo" mardi 29 octobre 2019. Blessés par balles devant la mosquée de Bayonne, nouvelle grève à la SNCF et réforme des retraites toujours difficile... Il répond aux questions de Jean-Jérôme Bertolus et Marc Fauvelle.

Deux blessés par balles à la mosquée de Bayonne

"Je condamne très fermement cet acte", réagit Adrien Quatennens, après l'attaque qui a fait deux blessés graves lundi devant la mosquée de Bayonne. "J'ai une pensée pour les deux personnes encore blessées à l'heure où nous parlons, et plus globalement pour tous nos compatriotes de confession musulmane, qui sont meurtris par cette attaque, comme ils le sont quand certains crimes se pratiquent en étant revendiqués, prétendument, de leur religion", ajoute le député LFI.

Ce qui m'intéresse par-dessus tout, et face aux défis auxquels nous sommes confrontés, c'est l'unité du peuple français. Elle a été mise à mal par des discours qui ont accentué la confusion.

Adrien Quatennens

sur franceinfo

"On est passé d'un débat sur l'immigration aux liens très rapidement faits avec la religion, la religion et sa critique légitime elles-mêmes confondues avec le communautarisme, lui-même confondu avec la radicalisation, le terrorisme, alors que ce sont des sujets qu'il faut traiter avec raison", explique Adrien Quatennens, coordinateur de La France insoumise.

Le port du voile en sortie scolaire

"Qu'on fiche la paix aux gens", préconise Adrien Quatennens, député LFI du Nord. Les Républicains proposent un texte pour interdire le port de signes religieux aux parents accompagnant des sorties scolaires, mais le coordinateur de La France insoumise y voit "un principe d'exception réservé à une seule religion", l'islam.

"Sur cette question particulière des accompagnantes en sorties scolaires, il faut s'en tenir à la loi", prône Adrien Quatennens. Pour éviter les signes religieux lors de ces sorties, le député explique qu'on pourrait "recruter des fonctionnaires qui, eux, sont soumis à la neutralité qu'on exige des fonctionnaires".

Bientôt de nouvelles mesures sur l'immigration

Édouard Philippe doit annoncer de nouvelles mesures sur l'immigration, dont peut-être la création d'un poste de Haut-commissaire à l'immigration sur le modèle du Haut-commissaire aux retraites. "Le sujet de l'immigration est toujours pris par un seul bout, ce sont les tableurs Excel qui font la loi et les chiffres et les flux", regrette Adrien Quatennens.

Le coordinateur de La France insoumise insiste sur une question, celle d'un "accueil digne et humain", qu'il souhaite "organiser à l'échelle européenne, ce qui aujourd'hui n'est pas fait. C'est une organisation anarchique".

Nouvelle grève à la SNCF

La circulation des TGV sur l'axe Atlantique est toujours perturbée, ainsi que celle des TER en PACA et en Occitanie, seulement quelques jours après le droit de retrait invoqué au niveau national par les cheminots. Adrien Quatennens estime que "celui qui subit la grève comme celui qui la fait ont un intérêt commun, notamment face à la réforme des retraites".

"Ce que j'appelle de mes vœux, c'est que, si possible, les mobilisations qui sont jusqu'alors sectorielles convergent, puisque j'estime que s'agissant des services publics, de la SNCF, de la RATP, des hôpitaux, il y a un socle commun de revendications", poursuit le député LFI du Nord.

Revoir l'interview en intégralité :

Adrien Quatennens, député du Nord et coordinateur de La France insoumise.
Adrien Quatennens, député du Nord et coordinateur de La France insoumise. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)