Annonce de candidature d'Éric Zemmour, crise des migrants avec la Grande-Bretagne... Le "8h30 franceinfo" d'Éric Ciotti

écouter (26min)

Le candidat à l'investiture de LR pour la présidentielle était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 30 novembre 2021.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min.
Éric Ciotti, député LR des Alpes-Maritimes, candidat à l'investiture pour la présidentielle était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 30 novembre 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Éric Ciotti, député des Alpes-Maritimes et candidat à l'investiture du parti Les Républicains pour l'élection présidentielle était l'invité du "8h30 franceinfo", mardi 30 novembre 2021. Annonce de candidature d'Éric Zemmour, crise des migrants avec la Grande-Bretagne... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Braklhlia.

L'annonce de la candidature d'Éric Zemmour, un "non–évènement"

"Quelle surprise !" ironise Éric Ciotti, interrogé sur l'annonce de la candidature d'Éric Zemmour, prévue ce mardi. "C'est un non-évènement", ajoute le candidat à l'investiture de LR pour la présidentielle, convaincu que "le vainqueur [de cette élection] sera chez Les Républicains".

Éric Zemmour est-il un adversaire, ou bien un partenaire, pour Éric Ciotti ? "C'est un candidat à l'élection présidentielle comme d'autres, et je respecte tous ceux qui concourront à cette élection, j'espère en être", répond le député LR des Alpes-Maritimes, qui assure à plusieurs reprises qu'il voterait pour le polémiste d'extrême droite au second tour, s'il était opposé au président sortant Emmanuel Macron.

Crise des migrants : "Il faut arrêter la guerre de petits coqs avec la Grande-Bretagne"

"Sur cette affaire comme sur d'autres, il faut arrêter la guerre de basse-cour, de petits coqs, avec la Grande-Bretagne" qui "a accueilli le général de Gaulle", lance Éric Ciotti, en réaction à la proposition de Xavier Bertrand de "laisser" les migrants "prendre le ferry" pour la Grande-Bretagne pour installer un "rapport de force" avec le Premier ministre britannique Boris Johnson. "La Grande-Bretagne est notre alliée" insiste celui qui, comme Xavier Bertrand, espère décrocher l'investiture de LR pour la présidentielle à l'issue du vote des adhérents du parti, qui débutera mercredi 1er décembre.

Laurent Wauquiez n'a "pas dit non" à sa proposition de le nommer Premier ministre

"Il ne m'a pas dit non", déclare Éric Ciotti, interrogé sur son souhait de nommer Laurent Wauquiez Premier ministre, dans l'hypothèse où il décrocherait l'investiture LR pour la présidentielle et remporterait l'élection. "Je crois à l'énergie, en la force de Laurent Wauquiez, et je crois de plus en plus que je serai amené à lui poser cette question", à savoir s'il accepterait de devenir son chef de gouvernement.

Éric Ciotti est-il certain que le président d'Auvergne-Rhône-Alpes préférera sa candidature à celles de Michel Barnier, Xavier Bertrand, Valérie Pécresse ou de Philippe Juvin ? "Je n'aurais pas cette prétention, c'est à lui de me dire", répond-il.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du mardi 30 novembre 2021 :

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.