Adoption du projet de loi sanitaire : la députée LREM Yaël Braun-Pivet salue un "large consensus transpartisan"
La députée LREM des Yvelines et présidente de la Commission des lois de l'Assemblée nationale était l'invitée du "8h30 franceinfo", lundi 26 juillet 2021.
"Nous avons réussi à avoir un large consensus transpartisan", a salué ce lundi sur franceinfo Yaël Braun-Pivet, députée LREM des Yvelines et présidente de la Commission des lois, invitée du "8h30 franceinfo", lundi 26 juillet 2021.
Après le vote par le Parlement du projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire, le texte "me satisfait, car il est à la hauteur des enjeux, à la hauteur de l'urgence sanitaire, et je crois qu'il apporte les bonnes réponses", a-t-elle dit.
La majorité présidentielle et les oppositions ont réussi à trouver un compromis après d'intenses débats : "Cela a été difficile, ça a été âpre. Il y a eu beaucoup de débats", mais "quand on prend des mesures telles que celles que nous avons prises, quand il y a une crise sanitaire telle que celle que nous vivons, il faut débattre. Il faut s'écouter. Il faut enrichir le texte", a-t-elle affirmé.
Un texte de compromis
Finalement, le texte final ne prévoit pas de licenciement pour les personnes qui ne respecteraient pas l'obligation vaccinale du fait de leur profession, mais une suspension du salaire. L'instauration du pass sanitaire dans les grands centres commerciaux sera examinée au cas par cas par les préfets. Le gouvernement a donc lâché du lest pour arriver à un compromis.
"C'est un texte qui a été adopté largement au Sénat, par une majorité Les Républicains, à l'Assemblée, cela a été adopté par une majorité des groupes qui composent l'hémicycle. Cela dépasse largement la majorité. En période de crise, c'est important de réussir à faire une sorte d'union nationale", salue Yaël Braun-Pivet
Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du lundi 26 juillet 2021 :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.