8h30 franceinfo, France info

Accessibilité des JO de Paris 2024, liste des sports en compétition... Le "8h30 franceinfo" de Tony Estanguet

Le président du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 5 septembre 2021.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Tony Estanguet, président du comité d\'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 était l\'invité du \"8h30 franceinfo\", dimanche 5 septembre 2021.
Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 5 septembre 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 5 septembre 2021. Accessibilité des JO de Paris 2024, liste des sports en compétition... Il répond aux questions d'Ersin Leibowitch et Jean-Jérôme Bertolus.

JO de Paris 2024 : "100% des sites de compétition seront accessibles"

"100% des sites de compétition" des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 "seront accessibles par un moyen de transport", promet Tony Estanguet. "C'est la première fois" que c'est le cas, assure-t-il, alors que les jeux paralympiques s'achèvent ce dimanche 5 septembre à Tokyo. Selon lui, "en 2024, on aura 100% des bus franciliens qui seront accessibles aux personnes en fauteuil roulant".

"On va aussi travailler sur la formation des volontaires", poursuit Tony Estanguet. "Normalement, il y a un programme des volontaires pour les Jeux olympiques et un programme des volontaires pour les Jeux paralympiques", rappelle-t-il. D'après lui, "il y aura un mélange [des deux programmes de formation] pour faire en sorte qu'on puisse accueillir dans les meilleures conditions les personnes en situation de handicap, que ce soit pour les Jeux olympiques ou les Jeux paralympiques". "Tout ça, on va vraiment le sceller dans des engagements et essayer de le faire certifier" avec "une nouvelle norme internationale", de telle sorte à ce qu'"on ne puisse plus revenir en arrière après", insiste le président du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Nouvelles disciplines aux JO 2024 : le choix de "la diversité sportive"

Tony Estanguet regrette la polémique autour du choix des nouvelles disciplines aux prochains Jeux olympiques. Le break dance et le skateboard ont été choisis au détriment du karaté ou de la pétanque. "C'était intéressant pour nous d'aller enrichir cette diversité sportive", explique-t-il. "En allant chercher des sports urbains comme le break dance et le skateboard, on va chercher des sports qui cartonnent sur les réseaux sociaux et que les jeunes regardent énormément", avait-il dit le 9 août sur franceinfo.

Le choix des sports sélectionnés, s'est donc fait selon lui dans un souci de "diversité", justifie-t-il aujourd'hui. "Il y a déjà cinq sports de combat, six sports collectifs, trois sports de raquettes et donc on s'est dit que parmi les 19 candidats il y avait quelques sports qui n'étaient pas du tout représentés dans le programme actuel et donc c'était intéressant pour nous d'aller enrichir cette diversité sportive", explique Tony Estanguet.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du dimanche 5 septembre 2021 :

Tony Estanguet, président du comité d\'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 était l\'invité du \"8h30 franceinfo\", dimanche 5 septembre 2021.
Tony Estanguet, président du comité d'organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2024 était l'invité du "8h30 franceinfo", dimanche 5 septembre 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)