Absentéisme et violences scolaires : "Que le ministre rétablisse ma loi", lance Eric Ciotti
Invité de franceinfo mardi, le député Les Républicains des Alpes-Martimes a conseillé à Jean-Michel Blanquer de remettre au goût du jour son texte sur la possible suppression des allocations familiales.
Interrogé sur les violences scolaires, Eric Ciotti a rappelé, mardi 6 novembre, sa propre loi votée en 2010 pour lutter contre l'absentéisme et les faits violents à l'école. "Je dis à Jean-Michel Blanquer, et quelque fois, même assez souvent, je partage son discours, s'il veut mettre ses actes en conformité avec son discours qu'il rétablisse ma loi", a déclaré le député Les Républicains (LR) des Alpes-Maritimes.
"Elle permettait d'aller vers une plus grande responsabilisation des parents avec la suspension et la suppression des allocations familiales. Cette loi a été appliquée 6 mois, après les socialistes l'ont abrogée, a-t-il expliqué. Elle avait donné d'extraordinaires résultats. 90 000 enfants absentéistes, soumis à la loi de la rue plutôt qu'à la loi de l'école et de la République, étaient retournés vers l'école."
Eric Ciotti a aussi appelé à "traiter les questions de l'autorité à l'école". "Il faut arrêter avec les ordonnances de 1945" et "les réformes 'bisounours' par rapport à ces violences. La sanction est dissuasive", a-t-il martelé. Par ailleurs, le parlementaire a souhaité que les policiers, s'ils doivent "dans certaines situations", être présents dans un établissement scolaire, soient armés. "Un policier non armé, c'est plus une cible qu'une protection. S'il y a des policiers il faut qu'ils aient tous les moyens de se défendre, notamment contre les intrusions extérieures et n'oublions pas la menace terroriste", a-t-il argumenté.
Interrogé sur l'appel, contre la hausse du prix des carburants, à bloquer les routes le 17 novembre, Eric Ciotti a dit soutenir "ceux qui expriment leur colère face au ras-le-bol fiscal". Et le député LR a demandé à Emmanuel Macron "d'annuler l'augmentation des taxes".
Au sujet de la loi 1905, que l'exécutif envisage d'amender, selon la ministre de la Justice, Eric Ciotti a précisé ne pas souhaiter que le gouvernement touche à cette loi sur la séparation des Églises et de l'État "pilier porteur de notre République".
Enfin, interrogé sur le cas d'Asia Bibi, le député LR a estimé que c'est "l'honneur de la France d'accueillir" la jeune Pakistanaise. La jeune femme chrétienne avait été condamnée à mort au Pakistan pour blasphème, puis acquittée.
"On est face à quelqu'un qui est réellement victime, parce qu'elle est chrétienne, de ses convictions. La France doit l'accueillir", a-t-il affirmé. La France doit accorder le droit d'asile à "ceux qui sont de véritables martyrs dans leur pays naturellement et là, qui peut le contester", a poursuivi Eric Ciotti. "Laurent Wauquiez a écrit au président de la République pour lui demander", a-t-il précisé.
Regardez l'intégralité de l'intervention d'Eric Ciotti sur franceinfo le 6 novembre 2018.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.