8h30 franceinfo, France info

"66 millions de procureurs", situation des étudiants, protection de l'environnement dans la Constitution... Le "8h30 franceinfo" de Julien Bayou

Le secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 22 janvier 2021.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Julien Bayou, secrétaire national d\'Europe Écologie-Les Verts était l\'invité du \"8h30 franceinfo\", vendredi 22 janvier 2021.
Julien Bayou, secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 22 janvier 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Julien Bayou, secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts, conseiller régional d'Île-de-France et tête de liste L'Écologie évidemment ! aux élections régionales en Île-de-France était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 21 janvier 2021. Déclaration d'Emmanuel Macron sur les "66 millions de procureurs", situation des étudiants, référendum sur l'environnement... Il répond aux questions de Marc Fauvelle et Salhia Brakhlia. 

"Ce président a un problème avec la démocratie"

Au cours d'une intervention devant les étudiants à l'université de Paris Saclay jeudi 21 janvier, le chef de l'État a regretté jeudi la "traque incessante de l'erreur" en France, devenue "une nation de 66 millions de procureurs""Après les Amish, après les Gaulois réfractaires, maintenant les procureurs, je pense que ce président a un problème avec la démocratie", réagit Julien Bayou. "Ce n'est pas comme ça qu'on fait face aux crises. On fait face aux crises avec empathie, avec concertation, avec gravité", estime le secrétaire national d'EELV.

Pour l'élu écologiste, "cela traduit une arrogance symptomatique de ce mandat. Le ton martial qui disait 'nous sommes en guerre', cela fait un an. On doit vivre avec ce virus et non pas décider d'en haut."

"On se saisit tardivement du mal-être étudiant"

Le président de la République a annoncé lors de son déplacement à l'université de Saclay que l'ensemble des étudiants pourront avoir accès à deux repas par jour pour le prix d'un euro le repas dans les restos U. "On se saisit tardivement du mal-être étudiant. Cela fait un an que la crise a démarré, on a fait beaucoup pour les entreprises, avec des fonds perdus qui se chiffrent en milliards", regrette le secrétaire national d'EELV.

Pour Julien Bayou, l'accès au RSA, soit 564 euros par mois, aux moins de 25 ans doit être une priorité. "Je ne comprends pas pourquoi" le gouvernement s'y refuse, s'interroge le conseiller régional d'Île-de-France. "Si on dit, la jeunesse c'est notre avenir", il faut "soutenir les plus précaires", appelle-t-il, regrettant que les bourses étudiantes ne soient pas davantage versées à des ménages de classe moyenne.

Protection de l'environnement : pour une formulation contraignante dans la Constitution

Interrogé sur sa position sur le projet de loi intégrant la protection de l'environnement dans le préambule de la Constitution, Julien Bayou assure que cela "dépendait de la formulation" et qu'il était "méfiant". Il souhaite que le texte inclut la notion de contrainte, avec la formulation "La République garantit la préservation de la biodiversité, de l'environnement et lutte contre le dérèglement climatique".

Le président du Sénat Gérard Larcher a lui préconisé de remplacer "garantir" par "favorise". "'Favorise', ça ne veut pas dire grand-chose malheureusement" conteste Julien Bayou. "Donc mettre ça dans la Constitution, c'est du bavardage", juge-t-il.

Retrouvez l'intégralité du "8h30 franceinfo" du vendredi 22 janvier 2021 :

Julien Bayou, secrétaire national d\'Europe Écologie-Les Verts était l\'invité du \"8h30 franceinfo\", vendredi 22 janvier 2021.
Julien Bayou, secrétaire national d'Europe Écologie-Les Verts était l'invité du "8h30 franceinfo", vendredi 22 janvier 2021. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)