Présidentielle 2017 : selon Richard Ferrand, Emmanuel Macron a enregistré 400 parrainages
Le député PS du Finistère, secrétaire général du mouvement En Marche, invité de franceinfo mercredi a dit souhaiter "1 000 à 1 500 parrainages", sur les 500 obligatoires, afin de "rassembler fortement".
Richard Ferrand, député PS du Finistère, proche d'Emmanuel Macron, a fait le point sur franceinfo, mercredi 21 décembre, sur la campagne présidentielle de l'ancien ministre de l'Economie. Le fondateur du mouvement En Marche a recueilli "400" parrainages et ".
Parrainages: où en est #Macron ? 400 ont déjà été trouvés annonce R. Ferrand, qui en espère "1000, 1500" #8h30Aphatie pic.twitter.com/VCPbNhBoPq
— franceinfo (@franceinfo) 21 décembre 2016
Selon le secrétaire général du mouvement En Marche, "chaque jour, les parrainages arrivent, mais la règle a changé puisqu’il va falloir que les promesses se convertissent en engagement en février et qu’il faut veiller, car cela va être rendu public, à ce que celles et ceux qui ont fait une promesse ne soient pas inhibés par la publicité". Plusieurs centaines de parrainages sont d’ores et déjà enregistrés, "400", a précisé le député socialiste du Finistère. "Ce que nous voulons, c’est en avoir 1 000, 1 500 pour rassembler fortement et veiller qu’au moment des conversions, il n’y ait pas de déperdition fatale."
Côté budget pour la présidentielle 2017, "plus de 11 000 donateurs se sont manifestés et nous avons récolté un peu moins de quatre millions d'euros", a chiffré Richard Ferrand. "Il en faut au moins tout autant sur les quelques mois qui viennent, et ensuite les choses se feront par emprunt auprès d'une banque française, tout ceci en transparence."
Fillon attaqué sur la fonction publique
Le député socialiste du Finistère a estimé "profondément méprisant de considérer que les fonctionnaires sont une variable d’ajustement et que d’un trait, on pourrait en supprimer 500 000 comme le suggère François Fillon" dans son programme. Selon Richard Ferrand, la baisse des effectifs "n'est pas l'objectif".
#Fillon Pour le soutien de Macron c'est "extrêmement méprisant de penser que les fonctionnaires sont une variable d'ajustement" #8h30Aphatie pic.twitter.com/7tcfrXNFGr
— franceinfo (@franceinfo) 21 décembre 2016
L'élu breton a cité "l'Education". "Il faut qu’on sorte de cet échec, avec 20% de jeunes qui sortent du CM2 sans avoir les enseignements fondamentaux. Il va falloir dédoubler les classes, et pour ça, il faut plus d’enseignants."
Retrouvez ici l'intégralité de l'entretien de Richard Ferrand sur franceinfo le mercredi 21 décembre
Présidentielle 2017 : selon Richard Ferrand... par franceinfo
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.