Cet article date de plus de six ans.

"Nous faisons le choix de ne pas augmenter globalement les impÎts et taxes", assure François de Rugy

Le président de l'Assemblée nationale, invité lundi de franceinfo, a défendu les grandes orientations budgétaires dévoilées hier par le Premier ministre, Edouard Philippe.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
François de Rugy, président de l'Assemblée nationale, invité franceinfo lundi 27 août 2018. (RADIO FRANCE / FRANCE INFO)

Le président de l'Assemblée nationale, François de Rugy, invité de franceinfo lundi 27 août, a défendu les décisions gouvernementales annoncées la veille par le Premier ministre, concernant les retraites et plusieurs prestations sociales, qui augmenteront faiblement en 2019. "Nous nous faisons le choix, avec la majorité, de ne pas augmenter globalement les impÎts et les taxes", a déclaré le député La République en marche (LREM) de Loire-Atlantique.  

Le Premier ministre a notamment annoncé, dimanche dans le JDD, la désindexation de certaines prestations sociales de l'inflation pour pallier une croissance moins élevée que les prévisions. Il n'y a "pas de coup de rabot généralisé, note François de Rugy. Il y a, en effet, une moindre hausse que l'inflation."

"On pourrait aussi dire que l'on va augmenter les impĂŽts et taxes pour financer ces prestations, c'est ce qui a Ă©tĂ© fait par le passĂ© (
) En 2012 : forte hausse des impĂŽts et taxes, ce qui est aussi une forme de baisse de pouvoir d'achat. Nous, nous faisons le choix, avec la majoritĂ©, de ne pas augmenter globalement les impĂŽts et taxes", a-t-il soulignĂ©. "Est-ce que, en France, on baisse les prestations sociales ou est-ce qu'on baisse les pensions de retraite, comme on l'a fait dans d'autres pays ? Non. Est-ce que nous avons un dĂ©ficit du financement de la protection sociale ? Oui, notamment sur la branche maladie, notamment sur la branche vieillesse. Est-ce qu'il faut prendre des mesures de bonne gestion et donc parfois mĂȘme, disons-le, d'Ă©conomies ? Oui", a ajoutĂ© François de Rugy. 

Sur les réformes, l'exemple de "la SNCF" 

François de Rugy a reconnu qu'"il y a toujours des risques" de manifestations, notamment en réaction à la désindexation des pensions de retraite, dans le cadre du budget 2019. "Si on a peur des risques de manifestations, on ne fait rien", a-t-il lancé. Or, "nous avons démontré qu'il était possible de transformer un systÚme qui était bloqué depuis des années, qui refusait les réformes depuis des années, comme la SNCF", a-t-il poursuivi. 

Et tant pis si le gouvernement et Emmanuel Macron sont impopulaires. "Ce n'est jamais facile de gouverner notre pays, a fortiori quand on engage des transformations (
) En tout cas, je n'ai jamais vu Emmanuel Macron ĂȘtre fĂ©brile devant les rĂ©sultats des sondages et il a bien raison", a affirmĂ© François de Rugy.

"Nous allons garantir durablement le systÚme de retraite par répartition, qui est un systÚme solidaire, grùce à la réforme qui est actuellement préparée par Jean-Paul Delevoye", a ajouté le président de l'Assemblée.

Par ailleurs, François de Rugy a rĂ©pondu aux aux critiques Ă©mises par le prĂ©sident du parti Les RĂ©publicains (LR) sur les choix budgĂ©taires 2019. Alors qu'il faisait sa rentrĂ©e politique sur ses terres en Haute-Loire dimanche, Laurent Wauquiez a sommĂ© Emmanuel Macron de "rendre l'argent aux Français". Une phrase qui a fait bondir le dĂ©putĂ© LREM. "Quand on est chef d'un parti qui ambitionne d'ĂȘtre aux responsabilitĂ©s, il faut quand mĂȘme ĂȘtre sĂ©rieux", a lancĂ© le prĂ©sident de l'AssemblĂ©e nationale.

Commentaires

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour participer Ă  la conversation.