"Nous faisons le choix de ne pas augmenter globalement les impÎts et taxes", assure François de Rugy
Le président de l'Assemblée nationale, invité lundi de franceinfo, a défendu les grandes orientations budgétaires dévoilées hier par le Premier ministre, Edouard Philippe.
Le prĂ©sident de l'AssemblĂ©e nationale, François de Rugy, invitĂ© de franceinfo lundi 27 aoĂ»t, a dĂ©fendu les dĂ©cisions gouvernementales annoncĂ©es la veille par le Premier ministre, concernant les retraites et plusieurs prestations sociales, qui augmenteront faiblement en 2019. "Nous nous faisons le choix, avec la majoritĂ©, de ne pas augmenter globalement les impĂŽts et les taxes", a dĂ©clarĂ© le dĂ©putĂ© La RĂ©publique en marche (LREM) de Loire-Atlantique. Â
Le Premier ministre a notamment annoncé, dimanche dans le JDD, la désindexation de certaines prestations sociales de l'inflation pour pallier une croissance moins élevée que les prévisions. Il n'y a "pas de coup de rabot généralisé, note François de Rugy. Il y a, en effet, une moindre hausse que l'inflation."
"On pourrait aussi dire que l'on va augmenter les impĂŽts et taxes pour financer ces prestations, c'est ce qui a Ă©tĂ© fait par le passĂ© (âŠ) En 2012 : forte hausse des impĂŽts et taxes, ce qui est aussi une forme de baisse de pouvoir d'achat. Nous, nous faisons le choix, avec la majoritĂ©, de ne pas augmenter globalement les impĂŽts et taxes", a-t-il soulignĂ©. "Est-ce que, en France, on baisse les prestations sociales ou est-ce qu'on baisse les pensions de retraite, comme on l'a fait dans d'autres pays ? Non. Est-ce que nous avons un dĂ©ficit du financement de la protection sociale ? Oui, notamment sur la branche maladie, notamment sur la branche vieillesse. Est-ce qu'il faut prendre des mesures de bonne gestion et donc parfois mĂȘme, disons-le, d'Ă©conomies ? Oui", a ajoutĂ© François de Rugy.Â
Sur les rĂ©formes, l'exemple de "la SNCF"Â
François de Rugy a reconnu qu'"il y a toujours des risques" de manifestations, notamment en rĂ©action Ă la dĂ©sindexation des pensions de retraite, dans le cadre du budget 2019. "Si on a peur des risques de manifestations, on ne fait rien", a-t-il lancĂ©. Or, "nous avons dĂ©montrĂ© qu'il Ă©tait possible de transformer un systĂšme qui Ă©tait bloquĂ© depuis des annĂ©es, qui refusait les rĂ©formes depuis des annĂ©es, comme la SNCF", a-t-il poursuivi.Â
Et tant pis si le gouvernement et Emmanuel Macron sont impopulaires. "Ce n'est jamais facile de gouverner notre pays, a fortiori quand on engage des transformations (âŠ) En tout cas, je n'ai jamais vu Emmanuel Macron ĂȘtre fĂ©brile devant les rĂ©sultats des sondages et il a bien raison", a affirmĂ© François de Rugy.
"Nous allons garantir durablement le systÚme de retraite par répartition, qui est un systÚme solidaire, grùce à la réforme qui est actuellement préparée par Jean-Paul Delevoye", a ajouté le président de l'Assemblée.
Par ailleurs, François de Rugy a rĂ©pondu aux aux critiques Ă©mises par le prĂ©sident du parti Les RĂ©publicains (LR) sur les choix budgĂ©taires 2019. Alors qu'il faisait sa rentrĂ©e politique sur ses terres en Haute-Loire dimanche, Laurent Wauquiez a sommĂ© Emmanuel Macron de "rendre l'argent aux Français". Une phrase qui a fait bondir le dĂ©putĂ© LREM. "Quand on est chef d'un parti qui ambitionne d'ĂȘtre aux responsabilitĂ©s, il faut quand mĂȘme ĂȘtre sĂ©rieux", a lancĂ© le prĂ©sident de l'AssemblĂ©e nationale.
Commentaires
Connectez-vous Ă votre compte franceinfo pour participer Ă la conversation.