Najat Vallaud-Belkacem ne veut pas "livrer les Français au programme de François Fillon ou de Marine Le Pen"
La ministre de l’Education nationale, invitée de franceinfo vendredi, dit mener un combat contre "l'extrême droite" qui représente "l'affaiblissement républicain et la droite, l'affaiblissement social".
Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Education nationale, invitée de franceinfo vendredi 16 décembre, a estimé que la gauche peut "remporter l'élection présidentielle". La ministre veut "gagner, non pas pour amour du pouvoir", mais parce qu'elle est convaincue de "la dégradation" pour le pays, "si la droite ou l'extrême droite l'emporte".
"On ne peut pas livrer les Français au programme de François Fillon ou de Marine Le Pen. L'extrême droite, c'est l'affaiblissement républicain, la droite c'est l'affaiblissement social. La gauche, en face, apporte un projet de société de progrès social, républicain, laïc, européen", a déclaré la ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.
"L’extrême droite, c’est l’affaiblissement républicain. La droite c’est l’affaiblissement social" dit @najatvb #8h30Aphatie pic.twitter.com/ykHtHh0cwf
— franceinfo (@franceinfo) 16 décembre 2016
La ministre a justifié son soutien à Manuel Valls : "Il faut donner le plus de solidité possible au candidat qui sera le nôtre, moi je considère que c'est Manuel Valls qui a le plus les qualités nécessaires à être notre représentant, pour donner la chance de remporter l'élection présidentielle".
Une primaire tentante ? Pas de "trouble au trouble"
Neuf candidats ont déposé leur candidature pour participer à la primaire de la gauche dont une seule femme, la radicale de gauche Sylvia Pinel. "Je comprends qu'on déplore l'absence de femmes parmi les candidates socialistes", a-t-elle réagi. La ministre a expliqué sa décision de ne pas être elle candidate pour "ne pas rajouter du trouble ou trouble" car elle pense que la gauche peut "remporter l’élection présidentielle".
#PrimaireGauche Pourquoi pas @najatvb ? "Pour ne pas ajouter du trouble", car la gauche "a une chance de l'emporter" pic.twitter.com/g3HirDQMj9
— franceinfo (@franceinfo) 16 décembre 2016
Le 49.3 gommé par Valls ? Il "tire les leçons"
La ministre de l'Education nationale a jugé vendredi sur franceinfo Manuel Valls "honnête intellectuellement" d'avoir proposé jeudi de supprimer le 49.3, l'arme controversée qu'il a utilisée pour faire passer la loi Travail.
"Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant que quelqu'un qui a exercé des responsabilités politiques puisse maintenant qu'il les a quittées et qu'il a le recul nécessaire sur son action, en tirer des leçons, reconnaître, ce que je trouve assez honnête intellectuellement, que parfois il a pu aller trop loin ou commettre telle ou telle erreur et souhaiter à l'avenir que cela ne se reproduise pas", a-t-elle expliqué. Najat Vallaud-Belkacem ne voit pas chez Manuel Valls "une forme de reniement". "C'est une volonté plus générale de réforme institutionnelle qui vise à rénover notre démocratie".
Retrouvez l'intégralité de l'entretien de Najat Vallaud-Belkacem vendredi 16 décembre sur franceinfo
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.