Cet article date de plus de sept ans.

Alep : Hervé Mariton pour "une intervention unilatérale" afin de sécuriser militairement l'évacuation

Citant "la France, l'Europe, l'Otan", Hervé Mariton, député Les Républicains, a estimé sur franceinfo jeudi, que l'on doit "être capable d'envoyer des militaires" pour sécuriser l'évacuation d'Alep-Est. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 25 min
Hervé Mariton, député LR de la Drôme, invité de franceinfo jeudi 15 décembre (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

En route pour Alep ce week-end, les députés français Cécile Duflot, Hervé Mariton et Patrick Mennucci ont été refoulés lundi à la frontière turquo-syrienne. Evoquant la situation dans la deuxième ville syrienne où l'évacuation de civils et de rebelles tarde à se concrétiser, le député Les Républicains (LR) de la Drôme, invité de franceinfo jeudi 15 décembre a plaidé pour une "intervention uniltatérale". 

"Quatre kilomètres séparent la zone des combats d’une région où les civils seraient en sécurité. Soit ils sont sécurisés par les Russes, les Syriens et leurs alliés, soit ils le sont par une sécurité extérieure. A l’issue de notre déplacement, nous avons appelés si c’est nécessaire à une intervention unilatérale."

Citant "la France, l’Europe, l’Otan", Hervé Mariton a estimé que l'"on doit être capable d’envoyer les quelques centaine ou quelques milliers de militaires pour sécuriser le corridor de quatre km". Faut-il s'affranchir d'un mandat de l'ONU ? "La réponse est oui", a déclaré le député LR, ajoutant : "On voit bien la limite du système onusien. L’ONU a tous les moyens logistiques nécessaires, mais l’ONU est bloquée dans sa technique de décision."

Estimant que Vladimir Poutine est "complice de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, et en réalité acteur", Hervé Mariton a évoqué son propre positionnement sur la Russie vis à vis de François Fillon, le candidat qu'il soutient pour la présidentielle : "Je souhaite que François Fillon s'exprime le plus vite et le vigoureusement possible pour dénoncer ce qui se passe sur la scène internationale."

Réaction au 49.3 gommé par Valls

Manuel Valls veut supprimer "purement et simplement" l'article 49-3, hors textes budgétaires, s'il est élu président en 2017. L'ex-Premier ministre, candidat à la primaire de la gauche, a déclaré sur France Inter, vouloir engager cette réforme rapidement. Pour Hervé Mariton, il s'agit d'"inconstance, d'hypocrisie et d'incohérence".   

Retrouvez ici l'intégralité de l'entretien de Hervé Mariton, sur franceinfo le 15 décembre


Alep : Hervé Mariton pour "une intervention... par franceinfo

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.