Volodymyr Zelensky à Bruxelles : "Il va falloir leur fournir des armes, on ne doit pas tergiverser", estime l'eurodéputée Karima Delli
Karima Delli assure jeudi sur franceinfo que le président ukrainien "ne partira pas de Bruxelles les mains vides".
"Il va falloir leur fournir des armes, on ne doit pas tergiverser", estime jeudi 9 février sur franceinfo, Karima Delli, eurodéputée écologiste. Volodymyr Zelensky s'est rendu jeudi à Bruxelles après deux étapes à Londres et Paris pour s'assurer d'un soutien plus important des partenaires européens. Il y a réitéré ses demandes de livraisons d'armements, "il voulait nous alerter aussi sur la fragilité de l'avancée de l'Ukraine", ajoute Karima Delli.
"L'Ukraine est depuis plus d'un an maintenant au cœur battant de l'Europe et nous attendons tous et toutes sa victoire parce que ce sera aussi la victoire de tout notre continent", considère Karima Delli. L'eurodéputée souligne l'importance de la guerre en Ukraine d'un point de vue politique pour l'Union européenne : "L'Ukraine, c'est véritablement notre rappel de l'enjeu de notre modèle démocratique que nous défendons partout en Europe."
Au-delà de la guerre, la visite de Volodymyr Zelensky s'inscrit dans une démarche de rapprochement politique avec l'Union européenne, selon Karima Delli. Pour elle, "l'Ukraine aura vocation, dans un avenir [qu'elle] espère proche de rejoindre l'Union européenne." Une adhésion justifiée selon l'eurodéputée car "l'Ukraine a aussi compris qu'elle faisait partie de la famille européenne et que nous sommes sur le même territoire de valeurs." Karima Delli assure que le président ukrainien "ne partira pas les mains vides" grâce à "une détermination sans faille de 27 pays qui disent, nous sommes là pour aider la famille ukrainienne."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.