Cet article date de plus d'un an.

Vente à perte de carburants : une "très mauvaise idée" pour le député RN Philippe Ballard, qui dénonce "la politique du chèque"

L'élu rassemblement national craint pour les stations services indépendantes, qui ne pourront pas vendre à perte, à l'inverse des hypermarchés. "La grande distribution va faire ses marges ailleurs" selon lui.
Article rédigé par Jean-François Achilli
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le porte-parole du RN Philippe Ballard, invité du 18.20 franceinfo. (FRANCE INFO)

La vente à perte de carburants annoncée par le gouvernement, qui doit entrer en vigueur début décembre après adoption à l'Assemblée nationale, est une "très mauvaise idée", pour le député Philippe Ballard, député de l'Oise et porte-parole du RN, invité de franceinfo. "J'ai déjà une pensée pour toutes ces stations-service dans ma circonscription de l'Oise où il y a encore des petites stations au fin fond de la campagne", précise-t-il.

"Là c'est la politique du chèque, c'est un gouvernement qui subit et qui n'a pas d'idées", et donc "un problème, un chèque", fustige Philippe Ballard. De toute façon, "la grande distribution va aller faire ses marges ailleurs. Elle va peut-être vendre à perte mais elle va se rattraper sur l'alimentation."

Au lieu "de la politique du chèque", il faut qu'"on baisse la TVA de 20 à 5,5%", même si cela prive l'Etat d'importants revenus. Pour Philippe Ballard, "c'est sûrement beaucoup moins onéreux qu'un chèque. Si vous faites un chèque, ça va sortir de votre compte en banque et pour le remplir vous allez taxer les Français". Or, "baisser la TVA, c'est un manque à gagner, mais tout ça, ça va avec des économies" contenues dans le programme de Marine Le Pen avec "des dizaines de milliards d'euros d'économies, sur l'immigration, sur notre contribution au budget de l'Union européenne" ou encore des mesures de lutte "contre la fraude fiscale et sociale."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.