Cet article date de plus de six ans.

Tribune pour une union de la gauche aux européennes : "Je ne sais pas ce que c'est que LA gauche", déclare Éric Coquerel

Le député La France insoumise de Seine-Saint-Denis était l'invité du 19h20 politique de franceinfo jeudi. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Éric Coquerel, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, était l'invité du 19h20 politique, jeudi 29 novembre 2018.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Éric Coquerel, député La France insoumise de Seine-Saint-Denis, a réagi jeudi 29 novembre sur franceinfo après la publication d'une tribune signée par plusieurs dizaines d'élus locaux de gauche appelant à l'union "en vue des élections européennes".

Une tribune où n'apparaît pas la signature d'Éric Coquerel. "Je ne sais pas ce que c'est LA gauche. Vous savez, c'est un débat qu'on a. Quand, par exemple, une partie des listes de gauche défend l'Union européenne actuelle, ou pense qu'on peut la réformer tranquillement sans sortir des traités, je pense qu'on ne peut pas faire une politique de gauche", a indiqué le député La France insoumise. Avant d'expliquer : "Par exemple, une politique de transformation, une politique de répartition des richesses, une politique de relance de l'activité, etc. Moi je crois que c'est ça qu'il faut regarder, ce que propose La France insoumise".

"Est-ce que certaines listes de gauche sont prêtes, en gros, à refaire ce qu'ont fait les socialistes des années 1980, qui expliquaient qu'on pouvait changer l'Europe dans les traités actuels ? Moi je ne crois pas !", a assuré Éric Coquerel. "Donc là, il y a un grand choix politique à faire. J'ai quand même l'impression, vu les sondages, que le choix que nous proposons est assez écouté", a-t-il ajouté.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.