19h20 politique, France info

Soutien de Jean-Pierre Raffarin à LREM : "Laurent Wauquiez a été incapable de rassembler les lignes divergentes"

Pieyre-Alexandre Anglade, député La République en marche des Français de l'étranger, a estimé mardi sur franceinfo que "le problème des Républicains, c'est qu'ils n'ont pas de ligne cohérente sur l'Europe".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Pieyre-Alexandre Anglade, député LREM des Français établis hors de France pour le Benelux, le 5 mars 2019.
Pieyre-Alexandre Anglade, député LREM des Français établis hors de France pour le Benelux, le 5 mars 2019. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)

"Laurent Wauquiez a été incapable de rassembler les lignes divergentes qui existent au sein de son parti politique", a réagi mardi 5 mars sur franceinfo Pieyre-Alexandre Anglade, député LREM des Français de l'étranger, après que Jean-Pierre Raffarin a apporté son soutien à la liste de la majorité pour les élections européennes. Lundi, l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac a annoncé qu'il se rangeait derrière Emmanuel Macron pour ce scrutin.

"M. Raffarin le dit aujourd'hui. Le problème des Républicains, c'est qu'ils n'ont pas de ligne cohérente sur l'Europe parce qu'ils sont restés profondément fracturés depuis 2005", affirme celui qui est vice-président de la commission des Affaires européennes à l'Assemblée nationale. "Jean-Pierre Raffarin fait un choix politique, celui de soutenir la liste qui lui semble répondre le mieux aux défis qui se posent à l'Europe".

La liste LR "ne rassemble absolument rien"

Selon Pieyre-Alexandre Anglade, responsable de la stratégie de La République en marche pour les élections européennes, "un élément dans la recomposition politique de notre pays" n'a pas été suffisamment commenté. "Lorsque Laurent Wauquiez, il y a un an et demi, exclut les Constructifs ou Agir, cela se fait sur des inimitiés, des rancœurs passées. Mais cela se fait aussi sur la question européenne. Lorsqu'Alain Juppé prend ses distances avec Les Républicains, cela se fait aussi sur la question européenne."

Pieyre-Alexandre Anglade fait également remarquer que la liste proposée par LR est "un attelage politique", composé autour de François-Xavier Bellamy, Agnès Evren et Arnaud Danjean, "en faisant croire que c'était le rassemblement de la droite française. En réalité, cela ne rassemble absolument rien". Le député LREM des Français de l'étranger martèle que "la ligne politique de LR est absolument illisible sur l'Europe". Selon lui, le parti Les Républicains porte "une très lourde responsabilité" dans "la situation dans laquelle se trouve aujourd'hui l'Europe".

Pieyre-Alexandre Anglade, député LREM des Français établis hors de France pour le Benelux, le 5 mars 2019.
Pieyre-Alexandre Anglade, député LREM des Français établis hors de France pour le Benelux, le 5 mars 2019. (RADIO FRANCE / FRANCEINFO)