Cet article date de plus de six ans.

Richard Ferrand, candidat au perchoir, s'excuse "de ne pas être une dame" : "Il faut éviter ce genre de déclarations"

Le chef de file des députés MoDem, Marc Fesneau, a réagi sur franceinfo à l'investiture de Richard Ferrand par les députés La République en marche pour être candidat à la présidence de l'Assemblée nationale. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Marc Fesneau, président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale était l'invité de franceinfo lundi 10 septembre 2018. (FRANCEINFO)

"Il faut éviter ce genre de déclarations", a réagi sur franceinfo lundi 10 septembre Marc Fesneau, député du Loir-et-Cher et président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale, après que Richard Ferrand, élu par les députés La Républiquen en marche comme candidat au perchoir, s'est excusé "de ne pas être une dame". Il était opposé à trois députés, dont deux femmes, pour être candidat à la présidence de l'Assemblée nationale et prendre la suite de François de Rugy, nommé ministre de la Transition écologique et solidaire.

On est président de l'ensemble des parlementaires et il faut plutôt essayer de rassembler.

Marc Fesneau

à franceinfo

Marc Fesneau a estimé "qu'on pouvait se passer de phrases comme celle-ci dans la vie politique". Le député du Loir-et-Cher a ajouté qu'il "faut dépasser ce genre de débats" parce que, d'après lui, "quand on est président de l'Assemblée nationale, on est président non seulement d'une majorité, mais on s'élève aussi au-dessus de la fonction". Le président du groupe MoDem à l'Assemblée nationale a reconnu cependant que "toute la campagne qui a été menée pour attaquer Richard Ferrand était un peu sur le thème [du genre] donc on peut éventuellement entendre qu'il réagisse de cette façon-là".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.