Retraites : "Cette réforme nous paraît injuste, inutile et illégitime", dénonce la porte-parole du groupe RN à l'Assemblée nationale
"Depuis le début on se bat contre cette réforme, c'est ce que nous allons faire en tant que premier groupe d'opposition", dénonce mardi 10 janvier sur franceinfo Laure Lavalette, porte-parole du groupe RN à l’Assemblée nationale, députée du Var, après la présentation de la réforme des retraites par Elisabeth Borne.
Cette réforme décale l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans dès 2030. La durée de cotisation pour une retraite à taux plein sera portée à 43 ans dès 2027 au lieu de 2035. Par aileurs, il y a aura un dispositif pour protéger les carrières longues et la pension minimum à près de 1 200 euros sera versée aux retraités actuels et futurs.
Malgré ces mesures, aux yeux de Laure Lavalette "cette réforme nous paraît injuste parce que les Français, ceux qui ont commencé à travailler tôt vont payer les mauvais choix politiques qui ont appauvri la France", estime-t-elle. "Ça nous paraît injuste et illégitime car 75% des Français sont contre cette réforme inutile car pour l'instant le système est excédentaire même s'il va y avoir un déficit" dès 2023 selon le COR (Conseil d'orientation des retraites).
"Nous avions un projet très clair, si vous aviez commencé à travailler entre 17 et 20 ans vous pourriez partir avec le projet de Marine Le Pen à 60 ans avec 40 annuités pleines et il y avait une progressivité jusqu'à 62 ans", a précisé la députée du Var.
Marine Le Pen entend "faire barrage" à cette réforme et elle "va contrer pied à pied, amendement par amendement dans le respect des institutions" et contrairement à la France insoumise, "nous ne sommes pas dans le blocage des institutions", soutient Laure Lavalette.
"Nous allons tenter de faire infléchir le gouvernement et dérouler nos propositions."
Laure Lavalette, porte-parole du Rassemblement national à l'Assemblée nationalefranceinfo
Laure Lavalette plaide pour "une réforme juste et équitable".
Le Rassemblement national n'a pas l'intention de manifester
Les huit principaux syndicats français (CFDT, CGT, FO, CFE-CGC, CFTC, Unsa, Solidaires, FSU), ont annoncé une première journée de grève et de manifestation, le 19 janvier, pour protester contre le projet du gouvernement de reculer l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans.
Le RN n'a pas l'intention de manifester le 19 janvier parce que "les manifestations ne font pas partie de l'ADN du Rassemblement national, nous ne descendrons pas dans la rue même si ça peut avoir un effet catharsis", a reconnu Laure Lavalette. "Nous pensons que les décisions politiques qui changent le quotidien des Français se passent à l'Assemblée nationale et dans les urnes" et par ailleurs "il faut rappeler que tous ces gens qui vont manifester ont appelé à voter pour l'artisan de cette casse sociale de la retraite, ce serait incongru de se retrouver aux côtés de gens qui ont voté pour Emmanuel Macron", fustige la porte-parole du groupe RN à l’Assemblée nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.