Cet article date de plus de trois ans.

Régionales : le PS ne compte pas "sauver les meubles" affirme le président du groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain au Sénat Patrick Kanner

Patrick Kanner redoute la "montée terrible" du Rassemblement National aux prochaines élections régionales et départementales.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Patrick Kanner, sénateur PS du Nord, le vendredi 4 octobre 2019 sur Franceinfo.  (FRANCEINFO)

Le Parti socialiste ne compte pas "sauver les meubles" lors des élections régionales et départementales, selon le président du groupe Socialiste, Ecologiste et Républicain au Sénat Patrick Kanner. Il récuse cette stratégie, que l'on avait selon lui imputé au PS lors des dernières élections municipales. "On a plus que sauvé les meubles, on en a construit d'autres avec des prises fortes comme celle de Marseille, de Montpellier ou de Nancy", rappelle-t-il.

"J'espère que nous garderons autant de bastions" après ces deux scrutins, affirme Patrick Kanner, qui reconnaît toutefois que "quelques départements peuvent basculer" et que "ce sera plus difficile pour les régions". L'élu socialiste redoute la "montée terrible" du Rassemblement National. En ce qui concerne la possibilité d'un "front républicain" pour empêcher les victoires du RN, il appelle à "prendre les bonnes décisions" en fonction du résultat des votes.

Un président de la République en campaggne et "inélégant"

Patrick Kanner dénonce le fait qu'Emmanuel Macron multiplie les apparitions publiques comme cette visite en Picardie ce jeudi 17 juin. "Manifestement, il est en campagne", affirme l'élu socialiste. Il aurait préféré voir le chef de l'État en retrait le temps que la campagne des régionales prenne fin. "Ce n'est pas illégal", rappelle-t-il, en ajoutant que "c'est inélégant, c'est le nouveau monde".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.