Réforme des retraites : Patrick Mignola, porte-parole du MoDem, espère "le plus grand consensus possible"
Emmanuel Macron veut relancer sa réforme des retraites, quitte à passer en force au Parlement. Le chef de l'État a confirmé lundi son souhait de voir les premières mesures entrer en vigueur l'été 2023.
"A-t-on besoin d'une réforme des retraites ? Oui. Comment faut-il la faire ? En atteignant le plus grand consensus possible", a martelé mardi 13 septembre sur franceinfo Patrick Mignola, vice-président et porte-parole du MoDem. Le chef de l'État a confirmé lundi son souhait de voir les premières mesures d'une réforme des retraites entrer en vigueur l'été 2023, quitte à passer en force au Parlement, ce qui électrise déjà les députés avant leur rentrée.
>> Retraites : les pistes de la réforme qu'Emmanuel Macron veut relancer rapidement
Patrick Mignola insiste sur la nécessité d'une telle réforme en France : "Nous avons besoin d'une réforme des retraites en tirant une conséquence simple: nous vivons tous un peu plus longtemps et donc nous pourrions tous travailler un peu plus longtemps."
Sur l'hypothèse d'une réforme intégrée au budget de la Sécurité sociale, Patrick Mignola appelle à la prudence et craint que cela ne soit interprété comme un passage en force: "Il faut être prudent", a expliqué porte-parole du MoDem. "C'est la réalité. On se confronte à une réalité. La première chose, c'est qu'il faut déjà servir les pensions. Imaginez que dans trois ou quatre ans on ne puisse plus payer les pensions ? Personne ne le veut", a-t-il conclu.
Revoir l'émission en intégralité :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.