Cet article date de plus d'un an.

Réforme des retraites : "Nous sommes déterminés à remettre tout le monde autour de la table", affirme le député MoDem Erwan Balanant

Le député MoDem du Finistère estime qu'il "est important de dialoguer, d'écouter et d'entendre" alors que l'intersyndicale est invitée en début de semaine prochaine à Matignon par Elisabeth Borne.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Erwan Balanant, député MoDem du Finistère, vice-président de la commission des lois de l'Assemblée nationale, était l'invité de franceinfo le 29 mars 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"Nous sommes déterminés à remettre tout le monde autour de la table", a affirmé mercredi 29 mars sur franceinfo Erwan Balanant, député MoDem du Finistère, vice-président de la commission des lois de l'Assemblée nationale, à propos de la réunion annoncée d'Élisabeth Borne aux syndicats. La Première ministre les invite à Matignon pour une réunion en début de semaine prochaine. "C'est important de dialoguer, d'écouter et d'entendre."

>> Retrouvez les dernières informations sur la réforme des retraites dans notre direct

Selon le député, "il peut y avoir des convergences avec les organisations syndicales sur les conditions de travail ou du partage de la valeur par exemple". Mais Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, souhaite parler de l'âge de départ à la retraite 64 ans. "Parlons-en, répond le député. Dans le texte qui sort de la commission mixte paritaire, il y a la clause de revoyure en 2027. C'est un point sur lequel on peut négocier."

Interrogé sur l'audition de Gérald Darmanin par la commission des lois sur la question du maintien de l’ordre le mercredi 5 avril, il estime "qu'il y a un problème de violences dans notre pays" et que "c'est normal que nous, dans la représentation nationale, la commission des lois fasse le travail d'audition du ministre pour avoir un certain nombre d'éléments". Il note qu'après des manifestations sans incidents avec les forces de l'ordre, "quelque chose s'est passé". "Si aujourd'hui il y a des violences, c'est qu'il y a eu un changement d'attitude", conclut-il.

Revoir l'émission en intégralité :

<meta itemprop="name" content="Réforme des retraites : " nous="" sommes="" déterminés="" à="" remettre="" tout="" le="" monde="" autour="" de="" la="" table",="" affirme="" député="" modem="" erwan="" balanant"=""><meta itemprop="description" content="Le député MoDem du Finistère estime qu'il " est="" important="" de="" dialoguer,="" d'écouter="" et="" d'entendre"="" alors="" que="" l'intersyndicale="" invitée="" en="" début="" semaine="" prochaine="" à="" matignon="" par="" elisabeth="" borne."="">

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.