Cet article date de plus d'un an.

Racisme en France : "Il faut oser regarder la réalité en face", déclare Isabelle Rome, ministre chargée de la Diversité et de l'Égalité des chances

Neuf personnes noires sur dix disent être victimes de discrimination raciale, selon le dernier baromètre du Cran, dévoilé par franceinfo et "Le Parisien" mercredi.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Isabelle Rome, ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, était l'invitée de franceinfo, le 15 février 2023. (FRANCE INFO / RADIO FRANCE)

"Il est important de mesurer les discriminations. Il faut oser regarder la réalité en face", a déclaré mercredi 15 février sur franceinfo Isabelle Rome, ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances, qui a piloté le plan national de lutte contre le racisme et l'antisémitisme présenté fin janvier par Elisabeth Borne.

>> SONDAGE. Racisme : 91% des personnes noires ont le sentiment d'être victimes de discrimination

Un sondage Ipsos commandé par le Conseil représentatif des associations noires (Cran), que franceinfo et le journal Le Parisien ont dévoilé en exclusivité, affirme que neuf personnes noires sur dix, en France continentale, disent être victimes de discrimination raciale dans leur vie de tous les jours, 91% précisément.  

"C'est pourquoi, dans le cadre du plan national de lutte contre le racisme, l'antisémitisme et les discriminations liées à l'origine, que nous venons de lancer, des enquêtes de victimation sont mises en place", poursuit Isabelle Rome qui détaille : "Ce sont des enquêtes qui peuvent être lancées par exemple à l'école. Ce sont aussi des enquêtes de victimation sur la vie étudiante et puis autre élément important : l'enquête de victimation lancée par le ministère de l'Intérieur. C'est pour mesurer la perception que peuvent avoir nos concitoyens pour ensuite agir le mieux possible."

Faciliter le dépôt de plainte   

"Nous pouvons dire qu'il y a à peu près 1,2 million de personnes qui sont victimes de discrimination voire d'actes racistes ou antisémites en France", affirme la ministre qui souhaite "les inciter à parler" pour leur montrer qu'elles "ne sont pas seules". "C'est toute l'action que nous menons dans le cadre de ce plan, notamment pour faciliter le dépôt de plainte", explique la ministre.

"Nous permettons par exemple maintenant de déposer plainte ailleurs que dans un commissariat, par exemple dans une association, pour que ces faits soient davantage poursuivis et donc sanctionnés."

Isabelle Rome, ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l'Égalité des chances

sur franceinfo

Concernant les difficultés liées à l'embauche, Isabelle Rome explique que selon elle "il y a un impératif de formation au sein des entreprises mais aussi auprès des agents de l'État ou des personnels éducatifs." Autres mesures que vont être mises en place : le renforcement du "testing", une "clause de publication" et "les sanctions".

Sur les contrôles de police et le fait que - d'après l'enquête - les personnes noires sont toujours deux fois plus contrôlées par la police que la population française métropolitaine dans son ensemble, elle répond : "Il faut bien sûr que tous les citoyens soient exemplaires et que nos agents publics, tous les agents de l'Etat soient exemplaires. Dès le 21 mars je ferai le premier suivi de ce plan avec toutes les associations qui ont participé."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.