Cet article date de plus de trois ans.

Primaire écologiste : le député Matthieu Orphelin croit "à la victoire de Yannick Jadot", car "c'est le candidat qui va rassembler"

Yannick Jadot et Sandrine Rousseau se sont qualifiés au second tour de la primaire écologiste en vue l'élection présidentielle en avril 2022. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 7 min
Matthieu Orphelin, député non-inscrit de Maine-et-Loire, membre du collectif écologie démocratie solidarité, invité de franceinfo le 20 septembre 2021. (FRANCEINFO)

Je "crois à la victoire de Yannick Jadot", parce qu'il "est en tête, ce qui n'est pas si courant pour un favori dans une primaire écologiste", a réagi lundi 20 septembre sur franceinfo Matthieu Orphelin, député non-inscrit de Maine-et-Loire, membre du collectif écologie démocratie solidarité, soutien de Yannick Jadot. Ce dernier n'a que 3 000 voix d'avance sur Sandrine Rousseau arrivée en deuxième position lors de la primaire écologiste.

Je crois que c'est le candidat qui va rassembler le plus largement cette écologie d'ouverture qu'on porte depuis de très nombreuses années

Matthieu Orphelin

franceinfo

Matthieu Orphelin "ne partage pas tout à fait" l'analyse de Sandrine Rousseau sur l'écologie de gouvernement qui ne fonctionnerait pas. "C'est pour ça que je porte un président écologiste, une Première ministre écologiste et un gouvernement écologiste parce que si ça n'avance pas depuis des années, c'est parce que l'écologie n'a pas été assez été représentée. Je suis pour l'écologie au gouvernement".

Répondant encore à Sandrine Rousseau, il estime que "Yannick Jadot c'est la radicalité de l'action. Il n'a aucune leçon de radicalité à recevoir. Pour Yannick Jadot, la radicalité, c'est de porter l'écologie à l'Elysée, c'est le combat que l'on veut mener pour 2022". Il faut selon le député "que l'écologie rassemble et parle à toutes les forces de gauche y compris celles qui pensent qu'elles sont irréconciliables entre elles".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.