Présidentielle : "J'aurais préféré que les Républicains disent que nous votons le 24 avril pour Emmanuel Macron", défend le député LR Guillaume Larrivé
Une motion estimant qu'au second tour de la présidentielle "aucune voix ne peut se porter sur Marine Le Pen" a été votée, lundi, par le bureau politique des Républicains.
"J'aurais préféré une motion plus claire, plus directe, plus nette" du parti Les Républicains (LR), a déclaré lundi 11 avril sur franceinfo Guillaume Larrivé, député LR de l’Yonne au lendemain du premier tour de l'élection présidentielle qui a vu Emmanuel Macron et Marine Le Pen se qualifier pour le second tour.
>> Retrouvez les dernières informations sur la présidentielle dans notre direct
Si une motion estimant qu'au second tour de la présidentielle "aucune voix ne peut se porter sur Marine Le Pen" a été votée par le bureau politique des Républicains, le parti n'a pas appelé à voter pour le président sortant face à l'extrême droite. "Cela m'a conduit au bureau politique des Républicains à ne pas approuver la motion présentée par Christian Jacob", a précisé Guillaume Larrivé.
"Tout est encore possible le 24 avril"
"J'aurais préféré que par fidélité à ce qu'a a été le mouvement Les Républicains, héritier des gaullistes, des chiraquiens, des sarkozystes, que LR dise explicitement que nous votons le 24 avril pour Emmanuel Macron", détaille le député de l'Yonne.
"Je ne veux pas que Madame Le Pen s'installe à l'Elysée, ce serait l'effondrement de la France, l'appauvrissement des Français."
Guilaume Larrivé, député LRà franceinfo
"Je veux que nous disions très clairement que nous pouvons, autour d'Emmanuel Macron, avec lui, bâtir une nouvelle majorité pour faire réussir la France", déclare Guillaume Larrivé. Je pense que nous avons besoin de clarté". Le député LR estime "tout est encore possible le 24 avril. L'élection de Madame Le Pen est improbable mais elle est possible. Ma responsabilité est de dire que je voterai pour Emmanuel Macron pour construire demain les conditions pour permettre à notre pays de faire face aux défis immenses que l'on doit affronter."
Revoir l'émission en intégralité :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.