Cet article date de plus de trois ans.

"On doit s'adapter aux techniques qu'emploient les terroristes", explique le co-rapporteur de la loi sécurité globale

Ce projet de loi devrait permettre une meilleure surveillance des "terroristes du dernier moment, qui sont très dangereux", assure sur franceinfo Jean-Michel Fauvergue, ancien patron du Raid, député LREM de Seine-et-Marne et co-rapporteur de la loi sécurité globale. 

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Jean-Michel Fauvergue, ancien patron du Raid, député LREM de Seine-et-Marne et co-rapporteur de la loi sécurité globale, invité de franceinfo le 28 avril 2021. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

"On doit s'adapter aux techniques qu'emploient les terroristes", a expliqué Jean-Michel Fauvergue, le député LREM de Seine-et-Marne et co-rapporteur de la loi sécurité globale, sur franceinfo mercredi 28 avril. Alors que neuf lois ont été votées en six ans en matière d'anti-terrorisme, l'ancien patron du Raid explique qu'il s'agit "d'un domaine très mouvant, qu'il faut suivre de très près."

>> Visites domiciliaires, fermetures de lieux de culte, recours aux algorithmes... Que prévoit le projet de loi antiterroriste ?

Le projet de loi doit notamment "pérenniser et généraliser" la surveillance automatique des données de connexions. "C'est quelque chose qui est déjà utilisé à titre expérimental", explique le député LREM, précisant que cela permettra de "repérer sur des productions numériques des contenus qui sont particulièrement inquiétants et permettront d'approfondir ces alertes."

L'ancien patron du Raid insiste sur les vérifications qui seront faites de ces alertes par algorithme, il "n'y a donc pas de risque pour les journalistes qui enquêtent sur le terrorisme, ni pour les opposants politiques", assure-t-il. Cette disposition devrait notamment permettre une meilleure surveillance des "terroristes du dernier moment, qui sont très dangereux", précise Jean-Michel Fauvergue.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.