Négociations avec la grande distribution : "Ce sont des annonces sans lendemain", estime le député RN Jean-Philippe Tanguy
"Ce sont des annonces sans lendemain", estime le député RN de la Somme Jean-Philippe Tanguy, interrogé jeudi 31 août sur franceinfo, après les annonces de Bruno Le Maire. Le ministre de l'Economie prévoyait dans la matinée jeudi 31 août des négociations avec la grande distribution pour que les prix de 5 000 références en magasin n'augmentent pas, voire diminuent.
"Ca n’arrivera pas", a tranché Jean-Philippe Tanguy, au sujet des négociations avec la grande distribution promises par Bruno Le Maire. "Ce sont des annonces sans lendemain. Cela fait maintenant deux ans qu'on est en période d'hyperinflation. Le gouvernement a toujours prétendu faire confiance à la grande distribution, faire confiance aux industriels, leur a donné plus de pouvoir et il ne s'est rien passé", conclut-il.
Alors que Bruno Le Maire mise sur le "name and shame" pour dénoncer les industriels de l'agroalimentaire qui refuseraient les négociations, le député RN fustige les membres du gouvenement : "Ils l'ont déjà dit au printemps, ils l'avaient déjà dit avant la présidentielle. Ils ne le font pas". Jean-Philippe Tanguy estime que "la seule attitude de madame Borne ou de monsieur Le Maire face à l'inflation est d'attendre que cela passe".
Retaxer le gazole non-routier ?
"Parfois le gouvernement entretient l'inflation", affirme-t-il même. "Ils veulent retaxer le GNL, le gazole non-routier pour les agriculteurs, détaille le député. J'ai rencontré les professionnels, si on retaxe le gazole, il y aura des répercussions sur la production de nourriture et sur le transport de cette nourriture". Il poursuit : "Le gouvernement va aggraver l'inflation avec des mesures idéologiques pour faire les poches des professionnels et des Français".
Concernant l'augmentation de la taxe foncière, Jean-Philippe Tanguy accuse une nouvelle fois l'exécutif. "Ce n'est pas la faute des maires si la taxe foncière augmente au minimum de 7 %, indique-t-il. C'est une disposition laissée par le gouvernement. Nous [le groupe RN] avions proposé une limite, ils l'ont refusée".
Interrogé sur la réunion entre Emmanuel Macron et les chefs des différents partis qui s'est tenue mercredi 30 août à Saint-Denis, Jean-Philippe Tanguy ne se fait "aucune illusion". "La spécialité de monsieur Macron, c’est de faire parler tout le monde pour ensuite décider tout seul", assène le député RN.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.