Loi logement : "Si des millions de gens galèrent pour se loger, c'est à cause de l'excès de réglementation dont la loi SRU", affirme David Lisnard
"Si des millions de gens galèrent pour se loger, c'est à cause de l'excès de réglementation dont la loi SRU", a affirmé David Lisnard, maire de Cannes (Alpes-Maritimes) et président de l'Association des maires de France (AMF), sur franceinfo vendredi 3 mai.
Dans ce projet de loi est inscrit notamment un assouplissement annoncé de la loi SRU, qui impose aux villes des quotas de logements sociaux. L'exécutif souhaite que des communes hors des clous puissent, à l'avenir, intégrer le logement intermédiaire, plutôt destiné aux classes moyennes, dans une partie de leur production servant à rattraper leur retard.
"Il y a des dispositions qui sont intéressantes dans le projet de loi, qui sont positives", selon David Lisnard. Parmi les points positifs, le maire de Cannes cite notamment "le renforcement de pouvoir au maire de la politique d'attribution des logements sociaux" ou "la mobilisation de nouveaux moyens pour les bailleurs sociaux pour faire des logements intermédiaires".
"Mais ce n'est pas du tout à la hauteur des enjeux car on a un effondrement de l'offre de logements depuis sept ans maintenant", a-t-il cependant poursuivi. "Si des millions de gens galèrent pour se loger, c'est à cause de l'excès de réglementation dont la loi SRU a surenchéri l'acte de construction et de vente, selon David Lisnard. Le fait de toujours rajouter de la contrainte pour arranger les choses, si ça marchait, on n'aurait pas de problème de logements en France".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.