Législatives : "L'urgence c'est d'agir en essayant de rassembler une majorité", estime Roland Lescure, député LREM
Le député des Français d'Amérique du Nord a tenu à rappeler que de nombreux pays dans le monde fonctionne avec des "gouvernements minoritaires".
"L'urgence c'est d'agir en essayant de rassembler une majorité et bien sûr ça ne va pas être simple", reconnaît mardi 21 juin sur franceinfo Roland Lescure, député LREM des Français d'Amérique du Nord, alors qu'Emmanuel Macron reçoit les différents leaders politiques mardi et mercredi.
Le président n'a pas obtenu la majorité absolue avec seulement 245 députés. "Il y a une chose qui est claire en démocratie", commente Roland Lescure, "c'est que l'électeur a toujours raison. Il a donné un message très clair : je veux qu'Emmanuel Macron gouverne, je veux qu'il le fasse avec une majorité relative, je veux que vous vous entendiez ensemble, les forces républicaines pour nous sortir de la crise dans laquelle on est", explique-t-il.
Apprendre à gouverner avec un groupe minoritaire
Selon lui, "il est très probable que si aucun parti ne souhaite gouverner avec le parti qui est majoritaire, il faudrait effectivement projet après projet aller chercher des majorités". Une situation inconfortable qu'il va falloir gérer au quotidien mais qui n'effraie pas Roland Lescure. "J'ai vécu dix ans au Canada, des gouvernements minoritaires ça fonctionne, il y a des dizaines de pays dans le monde dans lesquels cette pratique existe, il faut qu'on apprenne à le faire", ajoute-t-il.
"C'est aux hommes et femmes politiques de s'adapter aux messages que leur envoient les électeurs et pas l'inverse, ils souhaitent que les gens travaillent ensemble, qu'on travaille avec les autres, nous on va le faire", répète Roland Lescure.
"On a été élus il y a trois jours, l'Assemblée sera mise en place mardi prochain avec l'élection du président de l'Assemblée nationale, du bureau, des présidents de groupe, la conférence des présidents, le travail va commencer. On n'est absolument pas en retard", estime le député des Français d'Amérique du Nord. Roland Lescure est candidat à la présidence de l'Assemblée nationale et "j'espère me faire élire par l'ensemble de l'Assemblée nationale la semaine prochaine".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.