Le RN non souhaité à l'hommage à Robert Badinter : "Nous en prenons acte et nous le respectons", réagit le porte-parole du RN Laurent Jacobelli
"Nous en prenons acte et nous le respectons", a réagi mardi 13 février, sur franceinfo Laurent Jacobelli, député RN de Moselle, porte-parole du Rassemblement national, après le souhait émis par la famille de Robert Badinter de ne pas voir de représentant du RN et des Insoumis à l'hommage qui sera rendu à l'ancien garde des Sceaux mercredi.
"L'idée n'est pas de polémiquer. C'est un vœu de la famille. Dans ces cas-là, nous ne pouvons faire autre chose que de le respecter", affirme Laurent Jacobelli. "Nous y serions allés parce que nous pensons qu'en tant que représentants du peuple, nous y avions notre place et nous allons toujours aux hommages nationaux", assure le porte-parole du RN.
"La famille s'est exprimée. Point. Dont acte."
Laurent Jacobelli tient tout de même à rappeler que "Robert Badinter disait lui-même" que le RN, "Marine Le Pen en tout cas", avait "sa place à la marche contre l'antisémitisme". Il ajoute qu'Elisabeth Badinter "disait que Marine Le Pen était la dernière à défendre l'idée de la laïcité". Mais Laurent Jacobelli respecte le choix de la famille. "Je ne suis pas au sein de la famille. Je ne sais pas quelles sont les raisons qui ont imposé ce choix", ajoute le député.
Le porte-parole du Rassemblement national tient par ailleurs à souligner que son parti n'est pas favorable à la peine de mort. "Aujourd'hui, notre position est très claire. Nous sommes pour des peines à perpétuité et impossibles à réduire. Nous ne sommes pas pour la peine de mort. C'est très clair, donc il n'y a aucune ambiguïté chez nous."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.