Cet article date de plus d'un an.

Laïcité : "Merci au Conseil d'État de confirmer que les abayas sont des vêtements politico-religieux", salue le député RN Julien Odoul

Invité de franceinfo, Julien Odoul, député RN de l'Yonne et porte-parole du Rassemblement national juge que le port de l'abaya relève de "l'entrisme islamiste".
Article rédigé par franceinfo, Jean-François Achilli
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
Julien Odoul, porte-parole du Rassemblement national, était dimanche 13 mars l’invité du 8h30 franceinfo.  (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Alors que le Conseil d'État a annoncé jeudi 7 septembre dans un communiqué valider l'interdiction du port de l'abaya à l'école, Julien Odoul, député RN de l'Yonne et porte-parole du Rassemblement national estime que "la question était déjà tranchée à la fois par la plupart des chefs d'établissement mais surtout par le peuple français qui ne supportait pas cet entrisme islamiste, ces provocations régulières, ces atteintes à la laïcité". "Oui, merci au Conseil d'État de confirmer que les abayas sont des vêtements religieux, politico-religieux qui participent des offensives islamistes et qui n'ont rien à faire dans les enceintes scolaires", insiste le député RN de l'Yonne.

Le Conseil d'État a pris cette décision après avoir été saisi en urgence par l'association Action droits des musulmans, mais l'interdiction du port de l'abaya à l'école est susceptible d'être à nouveau contestée devant le Conseil d'État. D'autres associations - Sud Éducation, la Voix Lycéenne et Le Poing Levé, ont aussi déposé un recours en référé-suspension.

Je pense que c'est le moment de lutter contre le séparatisme

Julien Odoul

à franceinfo

Pourtant, selon Julien Odoul, "le débat est terminé", mais "pas sur la lutte contre l'islamisme qui à mon avis devrait être accompagnée par l'instauration d'une tenue uniforme comme nous le préconisons avec une proposition de loi", insiste-t-il.

>> REPORTAGE. "On a encore le droit de porter une robe ?" : l'interdiction de l'abaya débute dans l'incompréhension dans un lycée de Lyon

"J'espère que le chef de l'État suivra son épouse parce que c'était Brigitte Macron qui avait encouragé l'instauration d'une tenue uniforme", fait remarquer le porte-parole du RN. "Je pense que c'est le moment à la fois de lutter contre le séparatisme mais aussi contre le harcèlement scolaire, la lutte des marques et de faire en sorte que les valeurs de la République, l'appartenance à l'établissement, le savoir soient respectés au sein de nos écoles".

Le RN veut faire baisser le prix des carburants

Sur le thème du pouvoir d'achat, "le plafonnement des prix, c'est-à-dire, faire en sorte que l'essence pas chère soit à presque deux euros le litre, est indécent", estime Julien Odoul. Pour contenir les prix des carburants, Bruno Le Maire en avait appelé à Total, sur franceinfo jeudi : "Je souhaite que Total, qui a pris un engagement que je salue de plafonner les prix de tous les carburants, diesel et essence, à 1,99 euro jusqu’à la fin de l’année, prolonge ce plafonnement au-delà du 31 décembre 2023", avait déclaré le ministre de l'Économie.

Tout cela "fait croire aux Français que ce prix-là ce sera l'obole, ce sera un cadeau qu'on leur fera, non", rétorque Julien Odoul. "Le cadeau qu'il faut leur faire et ce à quoi ils ont droit c'est déjà la baisse de la TVA sur les énergies de 20% à 5,5%". C'est ça "qui fait baisser la facture". "En ce qui concerne l'électricité et le gaz dont les prix se sont envolés depuis le premier août notamment avec une augmentation sur l'année de 25%", il faut "sortir du marché européen de l'électricité et de ses règles qui font que nous avons une facture qui s'alourdit mois après mois", détaille le porte-parole du RN. "Voilà ce qu'il faut faire et le gouvernement sur ce point est assez passif", juge le député.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.