18h50 franceinfo, France info

Homophobie dans les stades : "les propos" de Noël Le Graët "ne sont pas appropriés à notre temps", estime le député LREM Sacha Houlié

L'élu était l'invité du 18h50 de franceinfo mardi.

Sacha Houlié, député LREM, le 10 septembre 2019 sur franceinfo.
Sacha Houlié, député LREM, le 10 septembre 2019 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Les "propos" de Noël Le Graët "ne sont pas appropriés ni à notre temps, ni aux exigences qu'on attend du milieu sportif et surtout de ses autorités. Parce que quand on demande aux supporters d'être exemplaires, on ne peut pas demander à ses dirigeants de ne pas l'être non plus", a estimé Sacha Houlié, député La République en marche (LREM), mais aussi co-rapporteur de la mission d’information commune sur le régime des interdictions de stade et le supportérisme, mardi 10 septembre sur franceinfo. Le député était invité à réagir aux propos du président de la Fédération française de football mardi matin, qui a annoncé vouloir arrêter les matchs seulement en cas d'incidents racistes, et non plus pour des incidents homophobes.


"Faire une hiérarchie dans les discriminations, ça n'a aucun sens. Dire qu'il y a des éléments qui sont plus graves que d'autres entre le racisme, la xénophobie, l'homophobie, ou l'antisémitisme, ça ne se dit pas car c'est totalement absurde", a ajouté Sacha Houlié.

"Ce que je trouve un petit peu regrettable, c'est qu'il y a sur ce sujet depuis cet été des polémiques insupportables parce qu'elles stigmatisent le milieu du football et elles renvoient les supporters de football à une image qui n'est pas la leur. On se paye de mots beaucoup sur le dos des supporters de football depuis un petit moment. On demande aux supporters beaucoup de devoirs, ce qu'on doit leur imposer. On doit également leur donner plus de droits", a estimé le député.

Sacha Houlié, député LREM, le 10 septembre 2019 sur franceinfo.
Sacha Houlié, député LREM, le 10 septembre 2019 sur franceinfo. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)