Guerre entre Israël et le Hamas : "Il ne peut pas y avoir de cessez-le-feu tant qu'il y a encore des terroristes", affirme le député Renaissance Mathieu Lefèvre
"Il ne peut pas y avoir de cessez-le-feu dans l'immédiat, tant qu'il y a encore des terroristes", a affirmé lundi 23 octobre sur franceinfo Mathieu Lefèvre, député Renaissance du Val-de-Marne et président du groupe amitié France-Israël, après les débats qui ont eu lieu à l'Assemblée nationale sur le conflit entre Israël et le Hamas.
La Première ministre Elisabeth Borne a demandé une "trêve humanitaire qui pourra mener à un cessez-le-feu", tandis qu'une partie de la gauche, et notamment la cheffe des députés Insoumis Mathilde Panot, appelle à un "cessez-le-feu immédiat".
Il faut "que des opérations de force puissent être menées"
"Il faut imaginer le choc, l'effroi, la sidération pour la population israélienne", après l'attaque du Hamas, rappelle Mathieu Lefèvre. Il faut selon lui "que des opérations de force puissent être menées", et ces opérations ne sont "malheureusement pas terminées".
Le député Renaissance était en Israël ce week-end aux côtés de la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet. Il témoigne avoir vu "l'horreur" et "les stigmates de la barbarie". "Face à cela, la grandeur d'un État démocratique, c'est de pouvoir répondre et de devoir répondre." Mathieu Lefèvre estime que la situation "impose pour l'Etat d'Israël d'éradiquer les terroristes. Israël ne vivra pas en paix tant il y aura encore un terroriste pour menacer les Israéliens". Le président du groupe France-Israël affirme que des actions "doivent être menées, qu'elles doivent être ciblées et que tout doit être fait pour épargner et protéger les populations civiles".
Alors qu'Emmanuel Macron est attendu mardi à Tel-Aviv, Mathieu Lefèvre rappelle que le chef de l'Etat "est à la manœuvre depuis le début du conflit". Il assure qu'il est "l'un des leaders occidentaux les plus impliqués dans la recherche à la fois d'une solution immédiate pour la paix et d'une solution à plus long terme pour une paix durable au Proche-Orient". Pour le député, le président de la République est "l'un des seuls leaders mondiaux capables de parler à tout le monde et d'avoir une action diplomatique concertée qui est susceptible d'aider à l'apaisement". Emmanuel Macron est "depuis des années, disponible pour la reprise du dialogue des pourparlers de paix", ajoute Mathieu Lefèvre. "C'est un acteur essentiel sur lequel comptent beaucoup les Israéliens."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.