Cet article date de plus d'un an.

Guerre en Ukraine, retrait des forces du Burkina Faso, soupçon de prise illégale d'intérêts… Ce qu'il faut retenir de l'interview de Sébastien Lecornu

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, était l'invité de franceinfo, mercredi 22 février 2023.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Sébastien Lecornu, ministre des Armées, était l'invité de franceinfo, mercredi 22 février 2023. (FRANCEINFO / RADIO FRANCE)

Sébastien Lecornu, ministre des Armées, était l'invité de franceinfo mercredi 22 février. Guerre en Ukraine, retrait des forces du Burkina Faso, soupçon de prise illégale d'intérêt... Il répond aux questions de Nicolas Teillard et Éric Biegala depuis le centre de commandement militaire de Balard au sud de Paris.

Guerre en Ukraine : "La Russie ne peut ni ne doit gagner"

Pour Sébastien Lecornu, "la Russie ne peut ni ne doit gagner" la guerre en Ukraine . "C'est la position officielle de la France. Cela ne veut pas dire que la Russie doit s'effondrer", ajoute-il, en référence à la déclaration d'Emmanuel Macron lors de la Conférence annuelle de Munich sur la sécurité le week-end dernier. Pour le ministre, "l'agression russe en Ukraine doit non seulement cesser mais elle doit se solder par un échec".

Il affirme que les Ukrainiens "se battent" et qu'ils "ont besoin d'être aidés". Pour cela, la France va continuer à les soutenir militairement : "L'aide va se poursuivre." Sébastien Lecornu précise que cette aide "ne participe pas à l'escalade comme certains de l'extrême gauche ou de l'extrême droite parfois le laissent entendre dans le débat public français".

Burkina Faso : la France continuera "d'être disponible pour les partenaires qui luteront contre le terrorisme"

"La question du terrorisme reste une actualité malheureusement majeure en Afrique", a réagi le ministre des Armées, alors que plus tôt dans la journée, Paris a confirmé le retrait de ses soldats du Burkina Faso. "Il ne faut pas que l'Ukraine nous rende, nous les Européens, myopes sur les menaces de sécurité", a-t-il ajouté, précisant que la France continuera "d'être disponible pour les partenaires qui lutteront contre le terrorisme".

L'industriel franco-suédois Eurenco "va relocaliser à Bergerac"

Le spécialiste européen des explosifs, l'industriel franco-suédois Eurenco, "va relocaliser en France, à Bergerac, une filière de production de poudres pour ses obus de 155 mm", s'est réjoui Sébastien Lecornu. Les obus de 155 mm font partis du matériel fourni par la France, et d'autres pays occidentaux, à l'Ukraine pour lutter contre l'invasion russe. Ils sont notamment utilisés par les canons Caesar livrés par Paris. "Il est évident que 2023 va être une année de tension sur la production des obus", reconnait le ministre des Armées qui souhaite "accélérer" leur fabrication. Il précise que la France "met la pression sur l'industrie" à ce sujet. 

Autoroutes Paris-Normandie : "Je réfute évidemment toute prise illégale d'intérêts"

Le ministre des Armées est mis en cause, selon des informations publiées mercredi par le journal Libération , dans le cadre d'une procédure du Parquet national financier. Celle-ci concerne ses fonctions passées à la tête du conseil départemental de l'Eure. Il est soupçonné de prise illégale d'intérêts pour avoir pris part à des délibérations impliquant la société des autoroutes Paris-Normandie dont il était également administrateur à cette même période. "Je réfute évidemment toute prise illégale d'intérêts", réagit Sébastien Lecornu

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.