Grand débat : l'ISF "n'est ni un totem, ni un tabou, il faut pouvoir en discuter librement", assure la secrétaire d'État Brune Poirson
La secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire était l'invitée du 19h20 politique de franceinfo jeudi.
"Non", le président de la République n'est pas arc-bouté sur la réforme de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF), a affirmé jeudi 17 janvier sur franceinfo Brune Poirson, la secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire. "Ce n'est ni un totem, ni un tabou. Il faut pouvoir en discuter librement", assure-t-elle.
"Quand on parle de fiscalité, les Français peuvent mettre sur la table les sujets qu'ils veulent", souligne Brune Poirson. "Le président de la République, par son dialogue, sa capacité d'écoute, le fait qu'il n'était arc-bouté sur rien, 80km/h, ISF, RIC (référendum d'initiative citoyenne), prouve que nous sommes dans une posture d'écoute."
Pas question de rejouer les élections
La secrétaire d’État se veut aussi rassurante sur le déroulement du débat. Les cinq "garants" chargés de veiller à son bon déroulement vont "s'assurer de la bonne remontée des informations de façon à ce que les débats ne soient pas biaisés à l'avance", précise Brune Poirson.
Elle tient également à rappeler qu'avec le grand débat national, "on n'est pas en train de rejouer l'élection présidentielle ou les élections législatives. On est dans une République, il y a des institutions qu'il faut respecter".
Ce grand débat national "est inédit", rappelle enfin Brune Poirson. "Cela ne s'est jamais fait dans aucun pays dans le monde entier". Avec cette démarche, le gouvernement est "fidèle au projet, à l'ADN du projet du président de la République et du projet En Marche".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.