19h20 politique, France info

"Gilets jaunes" : "Il est temps que cela s'arrête" car les commerçants "retiennent leur respiration", déclare la secrétaire d'État Agnès Pannier-Runacher

Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances, était l'invitée du 19h20 politique de franceinfo vendredi.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d\'État auprès du ministre de l\'Économie et des Finances.
Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances. (FRANCEINFO)

"Il est temps que cela s'arrête", a affirmé vendredi 25 janvier sur franceinfo Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie et des Finances, à la veille d'une nouvelle journée de mobilisation des "gilets jaunes". Elle constate qu'il n'y a "pas encore de faillites" parmi les commerçants touchés par les manifestations, mais ils donnent "le sentiment de retenir leur respiration".

On nous raconte des situations de commerçants qui, au mois de décembre, ne se sont pas payés pour pouvoir payer leur salariés

Agnès Pannier-Runacher

sur franceinfo

"Au mois de janvier, ils commencent à prendre dans leur trésorerie personnelle pour pouvoir payer leurs salariés. Ils seront à deux mois sans se payer eux-mêmes", estime Agnès Pannier-Runacher. Selon elle, la plupart des commerçants restent inquiets à cette période de l'année, car "ils fondent beaucoup d'espoirs sur les soldes". Elle estime qu'ils ne "seront pas aussi forts qu'ils espéraient".

La secrétaire d'État leur envoie le message de prendre "tout de suite contact avec les services de l'État". Les commerçants qui se sont adressés à Bercy bénéficient de deux dispositifs. "On a un dispositif qui profite à l'ensemble des commerçants" qui peuvent "étaler les échéances fiscales et sociales". D'autres mesures existent "au cas par cas" où les commerçants peuvent "étaler sur plus de 20 mois" leurs échéances.

Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d\'État auprès du ministre de l\'Économie et des Finances.
Agnès Pannier-Runacher, la secrétaire d'État auprès du ministre de l'Économie et des Finances. (FRANCEINFO)