Déplacement d'Emmanuel Macron : "Il est en campagne électorale avec les moyens de l'État", accuse Louis Aliot
Le maire Rassemblement national de Perpignan estime que la visite du chef de l'État dans le Lot n'est que "de la politique spectacle".
Alors qu'Emmanuel Macron est en déplacement pendant deux jours dans le Lot, le maire Rassemblement national de Perpignan Louis Aliot estime mercredi 2 juin sur franceinfo que le président "est en campagne électorale" en vue de l'élection présidentielle de 2022. "La grosse différence, c'est qu'il le fait avec les moyens de l'État, c'est ça qui est gênant aujourd'hui."
Louis Aliot estime que c'est "de la politique spectacle", que ce déplacement "n'apportera rien au débat", d'autant qu'Emmanuel Macron "n'a rien fait" pour la ruralité. Il compare ce déplacement à "l'opération de communication" qu'était déjà la vidéo avec deux youtubeurs diffusée quelques jours auparavant.
L'élu critique la volonté du président de la République de prendre le pouls de la ruralité : "Systématiquement il fait le coup, quand il voit que sa popularité n'est pas au beau fixe, comme pendant les 'gilets jaunes' ou maintenant avec ces élections régionales, il tente, par la communication, de se redorer le blason. Mais je pense que personne n'est dupe."
"S'il n'est pas capable de savoir ce que pense le pays après cinq ans de mandat pratiquement, c'est qu'il a un problème de clairvoyance politique."
Louis Aliotà franceinfo
"Quel est l'intérêt de se déplacer chez des amis ? Il est président de la République. S'il veut savoir le terrain, qu'il aille dans des villes dont il ne maîtrise pas les élus, le maire ou le député pour qu'il voie réellement. Il peut y avoir des débats constructifs avec des élus qui ne sont pas de son bord", poursuit Louis Aliot.
Le maire de Perpignan constate qu'Emmanuel Macron "essaie de faire le job" lui-même, face aux "difficultés de son parti à émerger dans le débat politique national". "Il y a pratiquement aucune grande figure nationale qui soit aujourd'hui représentante d'En Marche du début", ajoute Louis Aliot, "Emmanuel Macron aujourd'hui est quand même un peu seul".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.