Cet article date de plus de quatre ans.

Covid-19 : "Si nous n'arrivons pas à l'objectif des 5 000 cas, c'est que l'ensemble de la politique de prévention n'a pas été mise en oeuvre", selon Karima Delli

"La politique à la petite semaine ça suffit, on ne peut pas se permettre d'être la sixième puissance mondiale et ne pas savoir gérer cette crise", assène l'eurodéputée EELV.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Karima Delli, eurodéputée EELV, en 2016. (THOMAS SAMSON / AFP)

Le directeur général de la Santé, Jérôme Salomon, a annoncé, lundi 7 décembre que la France était "encore loin de l'objectif des 5 000 cas de Covid-19 quotidiens". Un seuil qui doit permettre un allégement des mesures sanitaires et une nouvelle phase du déconfinement progressif à compter du 15 décembre. "Si nous n'arrivons pas à l'objectif des 5 000 cas par jour ça veut dire que l'ensemble de la politique de prévention qui aurait dû être en mise en oeuvre ne l'a pas été", juge l'eurodéputée EELV, Karima Delli, sur franceinfo. "Il faut donc que le gouvernement prenne ses responsabilités", ajoute-t-elle.

"La politique à la petite semaine, ça suffit"

À l'approche des fêtes de fin d'année, Karima Delli n'est pas favorable à un Noël confine : "Les Français ne sont pas des enfants, ils ont très bien compris que certains gestes barrières doivent être respectés, même en famille".

L'eurodéputée appelle désormais le gouvernement à anticiper une potentielle troisième vague. "La politique à la petite semaine ça suffit, on ne peut pas se permettre d'être la sixième puissance mondiale et ne pas savoir gérer cette crise", s'est agacée l'eurodéputée EELV.  Karima Delli estime que la crise du Covid-19 est l'occasion de remettre le dossier de l'hôpital public sur le devant de la scène. "Il faut revaloriser nos services hospitaliers", défend-elle.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.