18h50 franceinfo, France info

Covid-19 : le secrétaire d'État aux Transports invite "ceux qui peuvent" à "reporter leur voyage" dans les zones les plus contaminées d'Italie

Invité du 18h50 de franceinfo, le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari a conseillé aux personnes présentes dans les zones infectées de "se prémunir des contacts inessentiels".

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le secrétaire d\'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.
Le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari conseille mardi 25 février sur franceinfo à "ceux qui prévoyaient de se rendre dans les zones les plus concernées [d'Italie] et qui peuvent potentiellement reporter leur voyage, de le faire", alors que le coronavirus covid-19 se répand dans plusieurs régions d'Italie.

Il conseille par ailleurs aux personnes présentes dans les zones infectées par le coronavirus covid-19 "d'observer une quarantaine individuelle, de limiter les contacts sociaux, d'aménager du télétravail avec votre employeur, bref de se prémunir des contacts inessentiels".

Rester "humble" face à une situation "très évolutive"

Les zones concernées, en orange sur les cartes du ministère des Affaires étrangères, sont "l'Italie du nord, la Sicile, la Toscane, Hong Kong, Macau", alors que le foyer originel à Wuhan, en Chine, est en "zone rouge", explique le secrétaire d'État.

Jean-Baptiste Djebbari rappelle qu'"il y a des gradations de mesures. Dans le monde des transports tout cela est bien organisé. Il y a toujours toutes les mesures d'information. Il y a ensuite des mesures de prévention pour reconstituer des stocks de masques. Et puis plus tard il y a des mesures de restrictions qui sont prévues dans chacune des entreprises qui peuvent, éventuellement à la demande du gouvernement, être mises en œuvre. Il faut être très humble par rapport à une situation qui est très évolutive."

Le secrétaire d\'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari.
Le secrétaire d'État aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)