Coronavirus : les préparatifs pour le rapatriement des Français "sont entrés dans une phase active", affirme Jean-Baptiste Lemoyne
Le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères est revenu lundi sur franceinfo sur le dispositif mis en place pour rapatrier les Français vivant en Chine.
Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères a salué lundi 27 janvier sur franceinfo la mobilisation du centre de crise et de soutien du Quai d'Orsay face à l'épidémie de coronavirus en Chine. Le Quai d'Orsay a mis en place un numéro pour renseigner les personnes "qui ont de la famille en Chine" : le 01 53 59 11 00.
À Wuhan, ville chinoise berceau de l'épidémie de Coronavirus, "500 Français sont inscrits sur la liste consulaire mais surement le double en réalité", a précisé Jean-Baptiste Lemoyne. Les Français qui le souhaitent vont pouvoir être rapatriés. "Les préparatifs sont entrés dans une phase active", a détaillé Jean-Baptiste Lemoyne. Ce rapatriement se fera sur la base du volontariat : "Il y a certains de nos ressortissants qui ont leur famille là-bas donc c'est à chacun d'apprécier. Nous nous tenons à ce que les Français établis là-bas qui souhaitent rentrer puissent le faire dans de bonnes conditions."
Ceux qui souhaitent rentrer devront se soumettre à un contrôle médical et devront "signer un document s'engageant à respecter cette contrainte de confinement pendant 14 jours", a expliqué Jean-Baptiste Lemoyne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.