Cet article date de plus de quatre ans.

Coronavirus : les préparatifs pour le rapatriement des Français "sont entrés dans une phase active", affirme Jean-Baptiste Lemoyne

Le secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères est revenu lundi sur franceinfo sur le dispositif mis en place pour rapatrier les Français vivant en Chine.

Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Jean-Baptiste Lemoyne, invité de franceinfo lundi 27 janvier 2020. (FRANCEINFO / RADIOFRANCE)

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat auprès du ministre des Affaires étrangères a salué lundi 27 janvier sur franceinfo la mobilisation du centre de crise et de soutien du Quai d'Orsay face à l'épidémie de coronavirus en Chine. Le Quai d'Orsay a mis en place un numéro pour renseigner les personnes "qui ont de la famille en Chine" : le 01 53 59 11 00.

>> Vol direct vers la France, équipe médicale, quarantaine... Comment va se dérouler l’opération de rapatriement des Français habitant Wuhan ?

À Wuhan, ville chinoise berceau de l'épidémie de Coronavirus, "500 Français sont inscrits sur la liste consulaire mais surement le double en réalité", a précisé Jean-Baptiste Lemoyne. Les Français qui le souhaitent vont pouvoir être rapatriés. "Les préparatifs sont entrés dans une phase active", a détaillé Jean-Baptiste Lemoyne. Ce rapatriement se fera sur la base du volontariat : "Il y a certains de nos ressortissants qui ont leur famille là-bas donc c'est à chacun d'apprécier. Nous nous tenons à ce que les Français établis là-bas qui souhaitent rentrer puissent le faire dans de bonnes conditions."

Ceux qui souhaitent rentrer devront se soumettre à un contrôle médical et devront "signer un document s'engageant à respecter cette contrainte de confinement pendant 14 jours", a expliqué Jean-Baptiste Lemoyne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.