Cet article date de plus d'un an.

Conflit entre Israël et le Hamas : Jean-Louis Bourlanges appelle à "une conférence internationale sur la Palestine" pour "une solution à deux Etats"

Pour Jean-Louis Bourlanges, il faudrait faire "une Conférence internationale sur la Palestine" où "on reprendrait la discussion là où elle avait été laissée à l'époque du président Clinton".
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Jean-Louis Bourlanges, président de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, jeudi 30 novembre. (CAPTURE ECRAN FRANCEINFO)

"La solution à deux Etats est celle qui permet de faire coexister deux communautés qui sont en méfiance et en haine maximale. Ce ne sont pas les acteurs locaux qui vont seuls porter cela", a défendu jeudi 30 novembre sur franceinfo Jean-Louis Bourlanges, député MoDem des Hauts-de-Seine, président de la Commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale, alors que la trêve se poursuit entre Israël et le Hamas, permettant la libération de Mia Schem, une otage franco-israélienne.

"On pourrait imaginer une Conférence internationale sur la Palestine, parce que c'est une décision internationale à l'Onu qui a entraîné la naissance d'Israël. Dans cette Conférence internationale on reprendrait la discussion là où elle avait été laissée à l'époque du président Clinton", a argumenté Jean-Louis Bourlanges.

Selon le député MoDem, "la communauté internationale, les pays arabes qui entourent Israël, l'Union européenne, les Etats-Unis devraient s'impliquer dans une solution collective qui permettrait de répondre au double souci d'une expression politique digne pour les Palestiniens et d'une grande sécurité pour Israël. Ce n'est pas facile, mais c'est sans doute là le chemin".

"La solution à deux Etats qui était la nôtre, qui était celle des Européens, celle de la plupart de la communauté internationale, c'est une idée qui a été totalement abandonnée", a reconnu Jean-Louis Bourlanges. "Avec cette horreur du 7 octobre, elle est revenue en plein centre des préoccupations et des revendications de la communauté internationale". 

"La population palestinienne, même si elle déteste la tutelle et les violences que leur impose le Hamas, est consciente que c'est cette violence-là qui a produit ce résultat. C'est là où toute cette affaire est totalement tragique", a conclu le président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.