Colère des agriculteurs : leur "souffrance" et leur "inquiétude" sont "entendues au niveau français et européen", assure l'eurodéputée Nathalie Loiseau
"Il y a une souffrance et une inquiétude des agriculteurs qui sont entendues à la fois au niveau français et au niveau européen", assure jeudi 1er février sur franceinfo Nathalie Loiseau, eurodéputée membre du groupe Renew Europe, alors que les Jeunes agriculteurs, la FNSEA et la Coordination rurale ont annoncé la suspension des blocages. Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne "s'engage à moins de bureaucratie, il faut que la France aille dans cette direction", ajoute Nathalie Loiseau.
"Il y a beaucoup de choses qui passent par l'Europe, il y a la politique agricole commune qui passe par l'Europe et je n'ai pas parlé à un agriculteur qui me dise qu'il n'a pas besoin de la politique agricole commune et de l'Europe. Je le rappelle en France, cela représente 10 milliards d'euros pour les agriculteurs", expose l'eurodéputée Renaissance. La présidente de la Commission européenne "a fait des annonces dès aujourd'hui sur des clauses de sauvegarde si jamais les importations de produits agricoles ukrainiens déstabilisent les marchés", explique l'eurodéputée
"Ursula von der Leyen a accepté la demande forte de la France de ne pas signer l'accord commercial avec le Mercosur et la Commission européenne accepte aussi la demande de maintenir la dérogation sur les jachères.
Nathalie Loiseau, députée européenne Renewsur franceinfo
"Ce sont des choses qui ont été obtenues dès maintenant et les agriculteurs qui manifestaient sous mes fenêtres au Parlement européen sont repartis parce qu'ils sont satisfaits mais il faut continuer le travail", insiste Nathalie Loiseau. "Le travail passe par le fait que nous n'importions pas en Europe des produits qui ne correspondent pas à nos normes et pour ça il faut être capable de le vérifier, ça passe par le fait que la grande distribution n'écrase pas, n'étouffe pas les agriculteurs en essayant de contourner la loi française en ayant des centrales d'achat européennes", met en garde Nathalie Loiseau.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.