Campagne pour le recrutement de professeurs : "Il y a beaucoup de choses à faire pour redorer" le métier et "revaloriser les professeurs", a reconnu Pap Ndiaye
"Il y a beaucoup de choses à faire pour redorer" le métier et "revaloriser les professeurs", a reconnu jeudi 15 juin sur franceinfo Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, alors que le ministère de l'Éducation nationale a lancé ce jeudi également une grande campagne de communication afin de susciter des vocations et donc de recruter plus d'enseignants.
>> Bac, harcèlement scolaire, signes religieux : posez vos questions au ministre de l'Éducation nationale, Pap Ndiaye, invité de franceinfo lundi 19 juin
"Nous avons besoin de revaloriser le métier de professeur. Nous le faisons par des augmentations de salaire à partir du 1er septembre, elles sont substantielles, le monde de l'Éducation nationale ne l'a pas connu depuis 30 ans. Nous le faisons aussi par une revalorisation symbolique, sociale, de la place du professeur dans la société française. Je souhaite que la place des professeurs retrouve une centralité qui s'est émoussée au fil du temps".
Les syndicats d'enseignants dénoncent le manque d'effectifs, de moyens, de reconnaissance de la profession, les incivilités, l'insécurité. "Le budget de l'Éducation nationale augmente de façon massive pour mieux rémunérer les professeurs et il y aura moins d'élèves par classe l'année prochaine", a répondu Pap Ndiaye qui a reconnu qu'il y avait "beaucoup de choses à faire pour redorer, revaloriser les professeurs".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.