Accord européen sur les prix de l'énergie : "Nous devons agir pour les entreprises et les collectivités locales", souligne Agnès Pannier-Runacher
L'Union européenne a annoncé vendredi un accord sur des mesures d'urgence pour réduire les factures face à l'envolée des prix de l'énergie.
Les ministres européens de l'Energie ont trouvé un accord, vendredi 30 septembre, pour alléger les factures des ménages européens. "Nous avons anticipé cet accord et les Français sont ceux qui paient les factures d'électricité et de gaz les plus basses d'Europe, mais nous devons agir pour les entreprises et les collectivités locales", a expliqué sur franceinfo la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. "Nous avons pris des mesures aujourd'hui, mais nous allons continuer de travailler. Nous avons demandé à la Commission de nous faire des propositions complémentaires pour baisser le prix de gaz et de l'électricité", ajoute Agnès Pannier-Runacher.
"Faire bouger les consommations aux heures de pointe"
Parmi les mesures prises par les Vingt-sept : "la baisse obligatoire de 5% de la consommation d'électricité en heures de pointe". Un objectif réalisable selon Agnès Pannier-Runacher. "C'est l'enjeu sur lequel nous travaillons notamment avec le plan sobriété et notre transporteur d'électricité. Faire bouger les consommations aux heures de pointe, c’est ce qui nous permet d'éviter les tensions de fourniture aux moments où nous avons le plus besoin d'électricité", avance la ministre. "C'est par exemple repousser la machine à laver ou le lave-vaisselle après 21 heures, c'est une habitude que nous pouvons prendre et d'ailleurs qui existait au temps où nous avions des tarifs heures pleines/heure creuses", note-t-elle.
Des efforts réalisés par les Français que la ministre souhaite récompenser et inciter. "J'ai demandé aux énergéticiens, et notamment au trois plus gros Total, Engie et Edf, de faire des contrats qui permettent de valoriser ces efforts de sobriété heures pleines/heures creuses, efforts aussi pour moins consommer d'électricité et de gaz et le voir concrètement sur leurs factures", confirme-t-elle. Le plan de sobriété sera présenté la semaine prochaine, jeudi 6 octobre, en présence de la Première ministre Elisabeth Borne.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.