Cet article date de plus d'un an.

Mélodies Nocturnes spéciale Ukraine, la musique de résistance

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 43min
Mélodies nocturnes
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Michel Mompontet a reuni sur son plateau une heure durant huit musiciens ukrainiens pour évoquer ce fatidique 24 février 2022. Des mots, des douleurs mais aussi de la musique, leur musique, pleine de cicatrices mais aussi d'éspérance. Du jazz, du chant lyrique, de la musique classique, et toujours cette fierté ukrainienne parfaitement accordée. 

Michel Mompontet en ce 24 février 2023, a réuni sur son plateau une heure durant huit musiciennes/musiciens ukrainien(ne)s pour évoquer avec elles et eux ce fatidique 24 février 2022.

Des mots, des douleurs mais aussi de la musique, leur musique, pleine de cicatrices mais aussi d'espérance. Du jazz, du chant lyrique, de la musique classique, et toujours cette fierté ukrainienne parfaitement accordée. 

Une jeune chanteuse nait le 24 février et qui se souviendra toujours de son dernier anniversaire dans son pays, un dame de 84 ans obligée de se réinventer dans un autre pays et qui susurre que "tout lui manque" de son Kyiv, mais aussi une création mondiale juste pour l'émission Mélodies Nocturnes, et au bout de ces échanges et de ces notes, la certitudes que la Beauté est une forme de résistance admirable et nécessaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.