Cet article date de plus d'un an.

René Martin, producteur et concepteur de spectacles et de festivals, était l'invité de Mélodies Nocturnes

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 21min
mélodies nocturnes
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions

Avec plus de 1200 concerts organisés par an sous son impulsion, René Martin peut être considéré comme l'un des producteurs de concerts les plus influents et actifs sur la planèté classique. Les Folles journées c'est lui, mais aussi le festival de piano de La Roque d'Anthéron ou encore  le Festival des fêtes musicales à la Grange de Meslay ou les Concerts de l’Abbaye de Fontevraud encore lui.

Mais qui est donc René Martin ? D'où lui vient cette energie ? 

On dit de lui qu'il a une idée toutes les cinq minutes. C'est vrai. Cet homme de l’ombre, ami des musiciens, sait toujours trouver une manière d'amener le grand public vers ce qu'il connait mais aussi et surtout vers ce qu'il pourrait aimer.

Ce côté combattant de la culture le rend irrésistible. Sa determination est aussi vibrante et profonde que le sont sa culture musicale et sa curiosité. 

On peut dire sans se tromper que René Martin a, en 40 ans d'activité passionnée, changé notre vision traditionnelle du concert. 

Mélodies Nocturnes l'a aussi reçu pour parler des Folles journées de Nantes qui s'annoncent début février, avec des chiffres a donner le tournis: 2000 musiciens, plus de 400 concerts, et toujours une exigence pointilleuse et précise pour offrir le meilleur. Les Folles journées de Nantes est sans doute le plus populaire des événements liés à la musique classique en Europe.

Ce n’est pas un compositeur à l’honneur de cette 29e édition de la Folle de Journée de Nantes mais une idée : la nuit. En effet, cette dernière a été une source d'inspiration majeure dans toute l'histoire de la musique, de Couperin à Schoenberg en passant par Mozart, Haydn, Tchaïkovski, Brahms, Berlioz, Chopin, Lili Boulanger, Fauré, Debussy et Glinka.

René Martin a réussi à renouveler cet exercice sans cesse sans perdre l’esprit originel de l’évènement, à savoir la démocratisation de la musique classique, l’élitisme pour tous et pour chacun.  

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.