Menace de motion de censure : "Je souhaite que ce gouvernement soit censuré", déclare Ian Brossat, sénateur PCF de Paris
Sans majorité à l’Assemblée nationale, le Premier ministre, Michel Barnier va sans doute recourir au 49.3 pour faire passer le budget. Un choix qui pourrait l’exposer à une motion de censure des oppositions. Si elle est soutenue par une majorité de députés, le gouvernement devra démissionner. La gauche n’étant pas assez nombreuse, c’est le RN qui tranchera le sort du gouvernement."Chacun est placé face à ses responsabilités. Si depuis plusieurs mois nous avons un gouvernement qui fait tout l'inverse de ce que veulent les Français, c'est parce que l'extrême droite a adoubé Michel Barnier. Nous vivons une grande épreuve de vérité", assure Ian Brossat, sénateur PCF de Paris.
"Un mauvais budget"
"Si Marine Le Pen n'avait pas adoubé Michel Barnier, on aurait eu un gouvernement qui aurait déjà abrogé la réforme des retraites et mis en œuvre les engagements qui étaient les siens. Je souhaite effectivement que ce gouvernement soit censuré parce qu’il propose un mauvais budget et surtout, car ce budget ne correspond en rien à ce que les Français ont voté aux dernières élections législatives", ajoute le porte-parole du PCF.
Regardez l'intégralité de l'interview dans la vidéo ci-dessus.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.