Budget 2025 : "J'appelle à ce que la commission des finances se transforme en commission d'enquête", déclare le député Philippe Brun

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 9min
l'invité politique
Article rédigé par franceinfo - S. Cimino
France Télévisions
Alors que le futur budget a été annoncé jeudi 10 octobre, la commission des Finances de l'Assemblée nationale va recevoir, vendredi 11 octobre, les ministres du Budget et de l'Économie. Philippe Brun, député PS de l'Eure et vice-président de la commission, était l'invité politique de franceinfo pour en parler.

Alors qu'il s'apprête à recevoir les ministres de l'Économie et du Budget à l'Assemblée nationale, le député PS de l'Eure et vice-président de la commission des Finances Philippe Brun dénonce "un budget de gribouille" sur le plateau de franceinfo le vendredi 11 octobre. "Par exemple, vous allez payer davantage de TVA quand vous faites réparer votre chaudière ou l'entretien annuel de votre chaudière gaz. (…) Vous allez vivre la désindexation des retraites", énumère-t-il, pointant un "pansement sur la jambe de bois". 

"Il faut que Bruno Le Maire soit entendu" 

Le déficit budgétaire, annoncé avec "deux points de PIB d'erreur dans les prévisions", a été "volontairement caché" selon Philippe Brun. "J'appelle à ce que la commission des finances se transforme en commission d'enquête (…) pour pouvoir mener les auditions nécessaires des ministres pour comprendre ce trou", déclare-t-il. "Il faut que Bruno Le Maire soit entendu, car un tel dérapage budgétaire c'est du jamais vu dans notre histoire", explique-t-il. 

Retrouvez l'entièreté de l'interview dans la vidéo ci-dessus 



Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.