L'instant T, France info

VIDEO L'Instant T de Charles Diaz, policier et historien (1ère et 2e partie)

Invité d'Audrey Goutard dans l'Instant T, Charles Diaz est venu parler de son nouvel ouvrage "Ces grands flics qui ont fait le 36"

franceinfo

Gérard Depardieu, Daniel Auteuil, Coluche, Jean Gabin, Lino Ventura et bien d’autres… 

Tous ont un point commun, avoir joué  dans un polar un rôle de flic ou de voyous dans le temple de la police et du crime : le mythique 36 quai des orfèvres !   Charles Diaz, est lui, un vrai policier en exercice et un historien de la police. Avec un autre patron de la Police judiciaire, Claude Cancès,  il publie un livre sur la police criminelle parisienne (« Ces grands flics qui ont fait le 36 » / Mareuil Editions) L’ instant T de Charles Diaz, c’est justement son entrée au 36 dans les années 80. Il explique que c’est par « romantisme ».... 

Il est tout jeune et découvre un monde à la fois sombre et solidaire. A cette époque les enquêteur de la Brigade Criminelle portent des costumes « pour se présenter dans tous les milieux sociaux, populaires et grande bourgeoisie, anonymes et puissants… le crime ne fait pas la différence, il frappe partout ». Quand on est dans la police judiciaire on côtoie la mort, violente, les turpitudes de l’âme humaine … C’est pour ça que ça fait de beaux films…. Qu’est-ce que ça a changé dans sa vie ? En a-t’il des séquelles ?? En juillet 2017, révolution : le 36 déménagent dans le quartier des Batignolles, mais, pour Charles Diaz, la vraie révolution de la police judicaire, ce n’est pas d’avoir changé de mur, ce sont les progrès de la Police scientifique ! Il y a participé et pense qu’aujourd’hui la police est mieux armée pour combattre le crime et arrêter plus de meurtriers.  

« Ces grands flics qui ont fait le 36 » / Mareuil Editions