Présidentielle américaine 2024 : on vous explique le "gender gap", l'écart entre le vote des femmes et des hommes

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Présidentielle américaine : qu'est-ce que le "gender gap" ?
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Le mot du jour est "gender gap". Il s'agit du différentiel de genre dans les intentions de vote, explique l'éditorialiste Michel Mompontet.

"Il va y avoir une flambée de divorces aux États-Unis", lance l'éditorialiste Michel Mompontet. En effet, la différence entre les intentions de vote des hommes et les femmes n'a jamais été aussi grande. Ainsi, chez les hommes, 52% comptent voter pour Donald Trump, 40% pour Kamala Harris, et 8% n'ont pas répondu. Chez les femmes, 58% disent qu'elles vont voter pour Kamala Harris, 37% pour Donald Trump, et 5% ne se prononcent pas. C'est ce qu'on appelle le "gender gap", l'écart entre les genres, et il se creuse.

Le droit à l'avortement explique cet écart


Et Michel Mompontet de poursuivre : "Il faut savoir que les femmes votent traditionnellement démocrates, si elles sont noires, 90% votent démocrate. Aussi, elles ont été plus à l'université que les garçons (...) Plus on a fait d'études, moins on vote pour Donald Trump." L'un des principaux thèmes qui explique cet écart entre le vote masculin et féminin est le droit à l'avortement : "C'est une question centrale, qui est très puissante dans l'électorat américain, et surtout l'électorat féminin."

Regardez l'intégralité de la chronique dans la vidéo ci-dessus

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.