Vidéo Sophie Bellon : "On a créé un programme alimentaire pour redonner du goût et du plaisir aux personnes âgées"
Invitée de Jean-Paul Chapel dans ":L'éco", Sophie Bellon, présidente du conseil d'administration de Sodexo, défend les efforts de la restauration collective.
"Aujourd'hui, 91% de la nourriture des personnes âgées est trop simplifiée. Avec une équipe de docteurs, de nutritionistes, de dentistes, d'orthophonistes, et le trois étoiles Michel Bras, on a travaillé à créer un programme alimentaire pour redonner du goût et du plaisir aux personnes âgées" répond Sophie Bellon à la question de l'AFP, "Nourriture trop souvent mixée ou manquant de goût : que peut faire la restauration collective pour les personnes âgées ? ". Elle ajoute : "Toute cette équipe a recréé des recettes avec beaucoup plus de goût et un service qui redonne de l'autonomie à la personne âgée. On a fait un test sur 6 Ehpad pour 600 résidents sur un an. On est arrivé à moins 75% de mixé", alors que avant, près de la moitié du repas était mixé.
La presidente du conseil d'administration de Sodexo, premier employeur français dans le monde, réagit au rapport parlementaire sur l'alimentation industrielle: "Dans nos assiettes, il y a beaucoup de sel, de sucres et des graisses. Chez Sodexo, on s'est donné des règles sur la santé des consommateurs en les diminuant. On a un devoir de transparence par rapport à nos consommateurs. On affiche donc le nombre de calories dans nos plats ainsi que les allergies. Tout est fait pour que vous mangiez de plus en plus sainement."
Sodexo se diversifie: "Le consommateur ne veut plus de la restauration collective mais de la restauration individuelle. On a racheté récemment Foodchéri qui est une société de livraison de repas et qui permet aux collaborateurs d'une entreprise de se faire livrer."
Sophie Bellon est l'une des deux femmes dirigeantes d'une entreprise du CAC 40: "Chez Sodexo, c'est un sujet très important. Au conseil d'administration on est 50% de femmes. J'en suis très fière. On s'est donné un objectif pour être à 50% à tous les niveaux d'organisation. On fait ça parce qu'on est convaincu que la parité et l'équilibre homme-femme c'est la performance".
L'interview s'est achevée avec "Paradise" de Coldplay.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.